La référence des professionnels
des communications et du design

Après 30 ans, la Fondation CHU Sainte-Justine fait peau neuve

La Fondation CHU Sainte-Justine a fait appel à l'agence Lg2 pour sa nouvelle plateforme de marque, qui présente un nouveau site web et une nouvelle identité visuelle inspirée des bâtiments du centre hospitalier Sainte-Justine inaugurés en 2016.

l'ancien logo de la fondation chu sainte-justine, créé en 1987 et resté inchangé depuis.

La nouvelle identité se veut un point de ralliement entre toutes les personnes touchées de près ou de loin par la Fondation, une volonté qui s'exprime d'ailleurs dans le graphisme du nouveau logo.

En effet, si elle reprend les codes de l'ancien logo (symbole mère-enfant), créé en 1987 et inchangé depuis, la version revampée souhaite incarner une réalité plus vaste, où l’enfant côtoie un parent, un grand-parent ou encore un chercheur, un soignant ou même un donateur.

Ces nouvelles possibilités pourront d'ailleurs prendre vie à même la plateforme graphique, dans des versions animées du logo.

L’identité visuelle et la plateforme de marque ont aussi été conçues en cohérence avec les bâtiments et plans architecturaux du CHU Sainte-Justine, qui ont même inspiré le code de couleurs de la Fondation, tout comme celui de la signalisation et de l’installation artistique du Grand Jardin de Sainte-Justine.

Quant au nouveau site web, il mise sur un design expérience utilisateur/interface utilisateur mettant de l’avant les réalisations de la Fondation, tout en facilitant la compréhension de sa mission – une façon de favoriser l’action et l’engagement pour la cause et, par conséquent, la conversion aux dons. D'ailleurs, une section spéciale du site web remercie les donateurs de manière personnalisée, au moyen d’un lien avec la banque de données des donateurs, lesquels peuvent être recherchés par ordre alphabétique.

Pour la Fondation, tout ce changement identitaire s'inscrit dans une volonté de mieux communiquer son soutien envers le CHU Sainte-Justine, ainsi que les efforts qu'elle accomplit ultimement pour ses patients. 

«Ce renouvellement nous permet de nous afficher encore mieux comme chef de file philanthropique, puis d’affirmer haut et fort ce que fait la Fondation, pour qui et pourquoi elle le fait», explique Maud Cohen, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine. «De tels nouveaux outils contribueront assurément à atteindre nos objectifs les plus ambitieux et à renforcer notre impact au CHU Sainte-Justine tant sur le plan des soins, de la recherche que de l’enseignement», ajoute le président du conseil d’administration de la Fondation, Michael M Fortier.

Annonceur: Fondation CHU Sainte-Justine – Maud Cohen, Delphine Brodeur, équipe des communications, du graphisme et web
Agence: Lg2
Vice-présidence, création: François Sauvé
Direction de création: David Kessous, Nicolas Baldovini
Création: Maude Lescarbeau, Julien Jean, Guillaume Bergeron, Marc Guilbault, Stuart Macmillan, Noémie Benaudis
Expérience utilisateur: Julien Jean
Planification stratégique: William Labelle, Stéfanie Forcier, Jacynthe Prince, Catherine Dorion
Service-conseil: Ingrid Roussel, Marion Haimon, Annie Woang, Karine Payette, Marie-Michelle Lebœuf, Alexandre Normand, Élodie Beroard
Photographie: Robitaille Photo
Illustration: Maude Lescarbeau
Développement web: Simon Marcoux, Robin Gauthier, François Perreault