La référence des professionnels
des communications et du design

Snapchat offre la vente de billets, alors que BuzzFeed fermera boutique en France: l'actualité médiatique en rattrapage

Snapchat se lance dans la vente de billets, BuzzFeed fermera boutique en France, RDS et TSN offrent l'abonnement numérique, Facebook produit de la télévision, du contenu Sportsnet sur Twitter, un nouveau média canadien spécialisé dans le cannabis, et le Conseil de presse blâme sévèrement Le Journal de Montréal: voici l'actualité médiatique de la semaine.

Snapchat se met à la vente de billets

SeatGeek, un revendeur de billets de parties sportives et concerts, offre maintenant l'achat de sièges par les Stories Snapchat.

Sur Snapchat, une marque peut créer un Story accessible à tous les utilisateurs dans la section Discover, qui propose aussi du contenu comarqué. Dorénavant, les Stories de quelques annonceurs, équipes ou artistes pourront proposer directement l'achat de billets, à commencer par ceux pour assister aux matchs du Los Angeles Football Club del a Ligue majeure de soccer. Pour la plateforme au petit fantôme, il s'agit de sa plus récente percée dans le commerce électronique, rapporte Digiday, qui offre plus de détails sur cette nouveauté.

BuzzFeed fermera boutique en France

Quatre ans après son arrivée dans l'hexagone, le site français de BuzzFeed fermera prochainement, rapporte l'AFP. Ce faisant, les 14 employés de BuzzFeed France seront licenciés. Il s'agira de la plus récente vague de compressions au sein du groupe BuzzFeed, après avoir déjà annoncé à la fin de 2017 qu'il licencierait environ 100 personnes aux États-Unis et en Grande-Bretagne, sur un total d'environ 1700 salariés.

RDS et TSN offrent l'abonnement numérique

RDS et TSN passent au numérique, en dévoilant un nouveau service d'abonnement en ligne à 25$ par mois qui n'exige pas d'être abonné au service télé pour en profiter.

Nommés RDS Direct et TSN Direct, ces nouveaux abonnements fonctionnent sur une base mensuelle et peuvent donc être décommandés n'importe quand, à la manière de ceux aux services numériques comme Netflix ou Spotify. Plus de détails ici.

Facebook, producteur de télévision

Anderson Cooper, présentateur-vedette de la chaîne américaine spécialisée CNN, animera une nouvelle émission sur Facebook, alors que le réseau social vient d'annoncer qu'il produira entièrement huit émissions d'informations conçues pour sa plateforme Watch.

CNN, Fox News, ABC et Univision auront chacune une émission quotidienne consacrée à l'actualité du moment. Entièrement financées par Facebook, elles seront accessibles gratuitement sur la plateforme Watch du réseau social. Ce seront les premières émissions d'envergure présentées à Watch, qui avait surtout proposé jusqu'ici des séries documentaires et des parties de baseball majeur. Plus de détails sur chaque nouvelle émission ici.

Du contenu de Sportsnet sur Twitter

Une nouvelle émission hebdomadaire sera présentée sur Twitter pendant la prochaine saison de hockey: Sportsnet Ice Surfing.

Présentant des analyses et des faits saillants des parties de la Ligue nationale de hockey de la semaine, elle sera produite par la chaîne canadienne Sportsnet, qui espère ainsi atteindre un «auditoire plus jeune» qui apprécie les «environnements interactifs», selon son président, Scott Moore.

Un pilote de Sportsnet Ice Surfing diffusé sur Twitter en mars dernier avait attiré 600 000 utilisateurs, rapporte Media in Canada.

Un nouveau média canadien spécialisé dans le cannabis

Postmedia vient de lancer The Growth Op, un média numérique consacré à l'industrie du cannabis. S'il se concentre pour l'heure sur l'aspect médicinal du pot, The Growth Op prévoit couvrir autant l'aspect économique que l'actualité et les innovations liées au cannabis.

À terme, The Growth Op espère se transformer en une ressource impossible à ignorer pour les consommateurs de cannabis, en proposant aussi des contenus liés à la régulation, à la santé et à l'éducation face à cette drogue. Ce faisant, le média espère être en mesure d'attirer des annonceurs de tous les horizons, comme des cabinets d'avocats, des cliniques et des fournisseurs. Plus de détails dans les pages de Media in Canada.

Le Conseil de presse blâme sévèrement Le Journal de Montréal

Le Conseil de presse a émis un blâme sévère envers Le Journal de Montréal pour sa page couverture du 4 mai 2017, l'article l'accompagnant et deux citations qui auraient été inventées.

Tout ce contenu traitait des inondations dans l'ouest de la ville de Montréal en 2017. La Une présentait une photo d'une jeune femme assise dans un canot pneumatique tiré par un homme, pendant qu'elle regardait son téléphone cellulaire.

Dans une bulle de texte, on présentait une fausse citation disant «Incroyable, mais vrai, je suis présentement évacuée en pneumatique par mon super voisin Paul! ;) LOL Stéphanie», comme si l'évacuée venait d'envoyer un message texte. Cette femme, Stéphanie Sabbagh, a porté plainte au Conseil de presse. Tous les détails de l'affaire et du blâme ont été rapportés par La Presse canadienne.