La référence des professionnels
des communications et du design

Lux: retour sur les gagnants 2017

C'est ce jeudi qu'on va célébrer les 100 images de l'année au Salon urbain de la Place des arts, à Montréal. Revoici les images des Grands Prix 2017 de chaque catégorie.

En photographie, la série Grand Hôtel Miramare de la photographe Geneviève Caron a séduit le jury. Cette série de portraits de vacanciers âgés empruntait ses codes à la photographie de mode. Philippe Lamarre, président du jury, en a dit «C’est un beau statement, où l’esthétisme sert un propos qui ne s’inscrit pas nécessairement dans les canaux de beauté traditionnels de l’industrie de la mode.»

En illustration, le Grand Prix 2017 a été attribué à The Junction – Chilly Gonzales & Peaches par Patrick Doyon. Dans cet épisode de la série animée The Junction, commandité par Red Bull Music Academy pour l’édition 2016 du festival, le pianiste Chilly Gonzales et la rockeuse Peaches se remémorent une session de jam dans un sous-sol qui leur a permis d’abandonner leurs idées préconçues sur la musique afin d’explorer de nouveaux chemins de la créativité. 

L'an dernier, le jury a également récompensé les Éditions de la Pastèque pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution au rayonnement des illustrateurs québécois. Au moment de juger les pièces dans la catégorie Livre, les membres du jury ont été séduits pour la qualité des ouvrages publiés par la Pastèque ainsi que la qualité des illustrations qui s’y trouvaient. Ils ont donc attribué le Coup de cœur Lux 2017 à l'organisation.

LOUIS PARMI LES SPECTRES 

PAR ISABELLE ARSENAULT

Les billets sont offerts à 20$ sur la billetterie de l'événement.

En couverture: Grand Hôtel Miramare. Photo: Geneviève Caron