La référence des professionnels
des communications et du design

Des mariages homosexuels approuvés par le blockchain

La plus récente campagne de la marque suédoise de vêtements de sport Björn Borg invite les amoureux de même sexe à se marier par l'entremise de la technologie blockchain, si le pays dans lequel ils vivent les en empêche.

L'idée de départ derrière l'offensive Marriage Unblocked se résume ainsi: les mariages sont aujourd'hui régulés autant par les gouvernements que les religions. Ce faisant, les mariages homosexuels se retrouvent interdits dans 87% des pays.

Et comme le mariage représente, essentiellement, l'officialisation d'une union sacrée, la marque suédoise de vêtements de sport propose une alternative qui permet aux amoureux du monde entier de se marier en toute légalité: le faire avec la plateforme numérique Marriage Unblocked, qui utilise le blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle, pour attester le tout.

Autrement dit, Marriage Unblocked permet d'officialiser un mariage sans qu'une tierce partie s'en mêle... et empêche l'union. La plateforme permet à quiconque de se fiancer, d'échanger des voeux et de recevoir une attestation de mariage officielle, qui peut être publique ou même anonyme.

La campagne s'inscrit dans le thème de la signature de la marque Björn Borg, qui promet de «l'amour pour tous» («Love for all»), car «le sport est amour, et l'amour est pour tous». L'agence DDB Nord est derrière l'offensive, tandis que la vidéo publicitaire de l'opération a été réalisée à l'interne.

Coup d'éclat prévu jeudi

En marge de l'initiative, Björn Borg prépare un coup d'éclat le 14 juin, à l'occasion de la première partie de la Coupe du monde de soccer entre la Russie et l'Arabie saoudite.

La marque prévoit détourner le match, qui oppose deux pays où le mariage homosexuel est interdit par la loi, afin d'envoyer un message clair que «l'amour est pour tous», la signature de la marque.

En effet, Björn Borg souhaite dévoiler sur la plateforme Marriage Unblocked un filtre de réalité augmentée qui permettra aux utilisateurs de surimposer l'image d'un couple homosexuel sur des vidéos de la rencontre. Un des hommes dans le filtre portera un drapeau russe sur les épaules, alors que l'autre brandira le drapeau saoudien. Tous deux seront reliés par une banderole affichant le message «Love will win tonight» («l'amour va triompher ce soir»).

Annonceur: Björn Borg
Agence: DDB Nord