La référence des professionnels
des communications et du design

Prix Marketing 2018: plusieurs honneurs pour les agences québécoises

Les gagnants du concours prix Marketing 2018 viennent d'être annoncés à Toronto. Au chapitre des agences québécoises, Bleublancrouge, Cossette, Ogilvy, Rethink,  Sid Lee, Tank et Lg2 y ont obtenu des récompenses.

Cossette a remporté deux fois les plus grands honneurs (Best of Show) pour ses campagnes de McDonald's et SickKids. Sid Lee est pour sa part l'agence qui a eu reçu le plus de prix d'or, soit cinq, suivi de près par Cossette (4) et Bleublancrouge (2). Voici le détail des prix par agence:

Cossette

En plus d'avoir remporté Best of Show pour la campagne d'affichage extérieur Follow The Arches pour McDonald’s Canada, de même que pour la campagne de services publics VS: All In pour SickKids, les bureaux québécois de Cossette ont remporté huit prix, dont quatre d'or.

Pour McDonald's, l'offensive Follow the arches a remporté l'or dans les catégories Affichage extérieur – Campagne d'affichage et Affichage extérieur – Point de vente, en plus de l'argent (Craft – Direction artistique), et le bronze en Design – Graphiques.

Toujours pour McDonald's, Next exit a reçu l'or dans la catégorie Affichage extérieur – Panneau unique, et l'argent pour Just missed us dans la même catégorie.

Humanité et inclusion a valu à Cossette son autre prix d'or, dans la catégorie Design – Identité corporative. 

Le huitième prix de Cossette, un de bronze, a été octroyé à Rodeo dans la catégorie Design – Lancement d'une nouvelle marque.

Sid Lee

Seize prix ont été attribués au bureau montréalais de Sid Lee (cinq d'or, six d'argent, cinq de bronze).

Le Grand jardin de Sainte-Justine a gagné l'argent dans la catégorie Design – Graphiques.

Molson salue les dépanneurs a obtenu l'or dans la catégorie Design – Promotion, l'argent dans la catégorie Affichage extérieur – Ambiance grande échelle, et le bronze dans les catégories Affichage extérieur – Points de vente et Craft – Direction artistique.

Sid Lee a gagné de l'or avec Chanson dédiée pour Vidéotron dans la catégorie Radio – Campagne.

Loto-Québec a aussi reçu de l'or dans la catégorie Affichage exétrieur – Ambiance petite échelle (Caméras de surveillance), et du bronze dans la catégorie Affichage extérieur – Expérentiel.

Lotto 6/49 (Perséides) a récolté de l'or dans deux catégories: Numérique – Meilleure utilisation des médias sociaux, et Numérique – Utilisation créative de la technologie, et deux prix d'argent pour Haystack/Trio/Cat (catégories Film – Campagne télévisée de 15 secondes et moins et Film – Campagne télévisée petit budget).

Lotto Max a également gagné un prix de bronze dans la catégorie Affichage exétrieur – Affiche unique, pour Priceless treasures.

La 96e remise des prix du concours Annual Awards du groupe Art Director Club a obtenu du bronze dans la catégorie Craft – Direction artistique.

Les deux derniers prix de Sid Lee, tous les deux d'argent, ont été attribués au Comité olympique canadien, pour l'offensive Be Olympic (Craft – Cinématographie), et à Ivanhoé Cambridge, pour Affiches pour la paix (Numérique – Film unique en ligne long format).

Bleublancrouge

Du côté de Bleucblancrouge, l'agence a reçu cinq prix: l'or pour Stationner en 4,9 secondes de l'Association des concessionnaires Toyota du Québec, catégorie Numérique – Film unique en ligne de 15 secondes et moins, en plus de partager un prix d'or et d'argent avec l'agence Alice & Smith pour Mr. Robot cryptocurrenceconçue pour USA Network (or pour la catégorie Affichage extérieur – Expérentiel, argent pour la catégorie Numérique – Jeux).

Bleublancrouge a de plus gagné aussi l'argent dans la catégorie Design – Graphiques pour Services d'injection supervisée pour le Ciusss du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, et le bronze pour l'offensive Explore Ancient Egypt d'Ubisoft (Assassin's Creed) dans la catégorie Numérique – Meilleure utilisation des réseaux sociaux.

Lg2

Lg2 ressort avec un total de 21 prix. Elle ne récolte aucune récompense d'or, mais huit d'argent et 13 de bronze.

Avec les Producteurs de lait du Québec, Lg2 a récolté sept prix, dont quatre de bronze pour les Fromages d'ici. L'offensive Faites confiance à votre goût, pour cette marque, a remporté le bronze dans la catégorie Presse – Campagne de journaux, et les déclinaisons France, Italie et Suisse ont reçu chacune un prix de bronze dans la catégorie Presse – Pièce unique de magazine.

Les Producteurs de lait du Québec ont aussi valu à Lg2 deux autres prix de bronze et un d'argent, respectivement pour l'opération Récupère. Recommence. (Presse – Campagne de journaux et Presse – Pièce unique de journaux) et les pintes de lait chantantes de Y'a tu du lait icitte? (Numérique – Réalité virtuelle ou augmentée).

Le Panneau qui lit dans vos pensées du Festival de magie de Québec a reçu deux prix de bronze (Numérique – Utilisation créative de la technologie et Affiche extérieure – Affiche unique).

Chambre avec vues, de l'Alliance de l’industrie touristique du Québec, a gagné l'argent dans la catégorie Numérique – Film unique – Long format, et le bronze dans la catégorie Numérique – Campagne web intégrée.

L'identité visuelle de Shoot Studio a aussi rapporté un prix de bronze à l'agence dans la catégorie Design – Logo/Identité corporative. Dans le même ordre d'idées, l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a valu à Lg2 l'argent dans cette même catégorie, et Lg2 a obtenu un autre prix d'argent dans la catégorie Design – Logo corporatif avec l'Orchestre symphonique du Québec.

Toujours en design, le lancement de marque d'Elliott & Lily a donné un bronze à Lg2, et le design d'emballage du produit Cid de la Cidrerie Milton, lui, a rapporté un prix d'argent. Les Brasseurs du Nord ont aussi gagné un prix de bronze dans la catégorie Design – Emballage pour la Série artisan de Boréale.

L'offensive Temps de réaction de la Société de l’assurance automobile du Québec a gagné l'argent dans la catégorie Service public – Pièce unique radio.

Patience pour Patience Fruit & Co a reçu l'argent dans la catégorie Numérique – Affichage unique en ligne, tandis que le Parc olympique a gagné l'argent dans la catégorie Design – Promotion.

Finalement, dans la catégorie Film – Pièce unique pour la télévision (30 secondes et moins), Yum Yum a remporté le bronze pour l'offensive Coma.

Rethink

Rethink Montréal a aussi reçu huit prix, soit trois d'argent et cinq de bronze.

Les prix d'argent sont allés à Sports Experts (FGL Sports) pour Rabais thermique dans les catégories Numérique – Utilisation créative de la technologie et Numérique – Direct, et aux mini-entrepôts Carex pour la campagne Petits espaces pour vos grands secrets (catégorie Presse – Campagne de journaux).

Cette dernière initiative a rapporté à Rethink deux prix de bronze dans la même catégorie (Presse – Pièce unique – Journaux), pour les déclinaisons Armstrong et Kim Jong-Un.

Les fantômes du Forum de Sports Experts a gagné trois prix de bronze, dans les catégories Contenu de marque, Design – Microsite, et Numérique – Campagne web intégrée.

Ogilvy Montréal et Tank

Finalement, Ogilvy Montréal a remporté le bronze dans la catégorie Film – Pièce unique pour la télévision – 30 secondes et moins pour Long time no see, de Pendopharm (Lax-A-Day), tandis que Tank se mérite un prix d'argent pour Ideologies Can Cross Borders (Samara Canada), dans la catégorie Service public - Presse pièce unique.

Consultez la liste complète de tous les gagnants.