La référence des professionnels
des communications et du design

Le Fonds de solidarité FTQ célèbre les jeunes aux «professions d’antan»

En marge de la campagne L’épargne positive du Fonds de solidarité FTQ en collaboration avec l’agence Cart1er, Vice Média a été mandaté pour créer, produire et diffuser du contenu comarqué sur la plateforme de Vice au Québec. Résultat: la série Cœur de métierqui vise à promouvoir l’entrepreneuriat local chez les jeunes adultes.

Déployée sur la plateforme de Vice au Québec en avril et en mai, la série Cœur de métier présente des personnes et des projets qui remettent des professions d’antan au goût du jour, que ce soit par passion, conscience écologique, esprit familial ou simple désir de réinventer.

D'ailleurs, cet esprit de réinvention est célébré dans la série, composée d’un article et de trois reportages vidéo en français. Ces contenus partagent la volonté de promouvoir des valeurs sociales afin d'atteindre le public cible visé par le Fonds de solidarité FTQ: les jeunes adultes.

Par exemple, le premier texte présente Érica Perrot, qui se dirigeait vers une carrière de costumière avant de lancer la boutique Raplapla, où elle crée des compagnons de chiffon et peluches en tissu à Montréal. Dans la première vidéo, Myriam Rochon, horticultrice et teinturière fondatrice d’Habi Habi, présente les matières colorantes végétales qu'elle produit à partir de produits de sa microferme biologique et expérimentale située à l’île Bizard.

Cette première vidéo a d'ailleurs connu un succès important, générant plus d'un million de visionnements et étant partagée plus de 14 000 fois.

Les deux autres vidéos présentent un forgeron autodidacte de 20 ans, William Mary-Pouliot, qui détaille sa passion pour les couteaux qu’il fabrique dans son atelier, puis Olivier Moreau, un tonnelier moderne confectionnant des fûts en bois chez Matera Brasseurs Tonneliers.

«Pour nous, ce qui est important, c’est de créer de la valeur réelle, d’apporter quelque chose à notre auditoire, explique Paul Labonté, directeur du contenu créatif du bureau montréalais de Vice. Ça passe par des histoires authentiques, avec des personnages sincères et des récits honnêtes. La série Cœur​ de métier en est un bon exemple: pas besoin de miser sur de gros influenceurs pour résonner et s’engager avec notre public.»

Annonceur: Fonds de solidarité FTQ – Natty Dussault, Catherine Guèvremont, Ariane Laverdure
Agence: Cart1er
Diffusion: Vice Média – Mireille Baradhy
Direction créative: Paul Labonté – Vice
Stratégie: Marie-Claude Surprenant – Vice
Production: Kate Calabretta – Vice
Gestion de projet: Natacha Nicol – Vice