La référence des professionnels
des communications et du design

Innovation sociale: «On fait tous partie de la solution»

De passage au Sommet de Montréal sur l’innovation, tenu dans le cadre de C2 Montréal, l’ancien directeur de la Banque mondiale, Bertrand Bradé, a rappelé l’importance de se demander: «Quel type d’économie veut-on?» Ce n’est pas, selon lui, seulement l’affaire des Bill Gates de ce monde. «On est tous dépositaires du futur.» Les individus, comme les entreprises, petites et grandes.

L’homme d’affaires français, fondateur de Blue Like an Orange Sustainable Capital, travaille à faire de l’investissement durable la norme. «Après la crise de 2008, le système a été rapiécé, mais aucune vision n’a pris forme. Pourtant, il n’y a pas de planète B. Il faut repenser le système financier maintenant.»

L’argent doit servir à promouvoir ses valeurs et les gens qui «opèrent en économie» doivent eux aussi – et peut-être encore plus que les autres – se poser des questions. Comment financer ses opérations? Quelle image donner à sa marque? Innover, oui, mais à quel prix?

«Une Canadienne m’a écrit après avoir lu mon livre, raconte-t-il. Elle est allée à sa banque en espérant pouvoir y trouver ce que j’y suggère. Mais non, ils lui ont proposé des produits à court terme, ne correspondant en rien à ses valeurs...» Des actions comme celle-ci ne sont cependant pas anodines selon lui. «Plus on parle fort, plus on réclame, mieux c’est.»

C’est ainsi uniquement, croit-il, que le système réussira à changer.

--

Organisé par l’Uqam et le Quartier de l’innovation, le Sommet de l’innovation avait pour objectif de faire vivre des expériences de collaboration aux participants, de les inciter à coopérer et de modifier certaines pratiques afin de produire le maximum d’impact social.

L’événement a aussi été l’occasion d’annoncer le lancement d’un futur «incubateur civique» montréalais, annonce faite en présence de madame Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, et monsieur François Croteau membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des dossiers de Ville intelligente, Technologies de l'information et Innovation. Mis sur pied par la Maison de l’innovation sociale, cet «incubateur civique» souhaite soutenir des projets citoyens avec un fort potentiel d’impact social. Les interventions réalisées au sein de cet incubateur seront inspirées, entre autres, des résultats émanant des ateliers tenus lors du Sommet de Montréal sur l’innovation et de 100 en 1 jour, mouvement international qui se déroulera le 2 juin prochain. Les meilleurs projets bénéficieront ensuite d’un programme de microfinancement et participeront au Coopérathon de Desjardins ainsi qu’à l’appel de projets de l’événement «Je fais MTL».