La référence des professionnels
des communications et du design

Données marketing: 3 cas innovants pour s'inspirer

Les marques doivent redoubler d'efforts pour se démarquer dans l'océan de possibilités des données. Lors de la conférence Données marketing, qui se tiendra le 30 mai au Centre Phi, à Montréal, Academos, la Saq et BRP raconteront leurs récents apprentissages en analytique. 

Academos: employer les données pour plus de personnalisation

MARINE HORTEMEL ET GREGORY BREIDENBACH

L’objectif premier de la récolte et de l’analyse de données devrait toujours être de rendre heureux le consommateur ou l’utilisateur de son produit. Dans ce contexte, le bonheur de sa cible doit être au cœur des stratégies liées à la gestion de données. Mais comment comprendre ses utilisateurs pour leur offrir une expérience positive? Au cours de cette étude de cas, Marine Hortemel d’Academos et Gregory Breidenbach de Kabane présenteront les outils qu’ils emploient au quotidien pour comprendre les comportements de la plateforme Academos. Ils expliqueront comment la récolte et l’analyse de ces données permettent de développer des fonctionnalités favorisant une personnalisation toujours plus grande. 

BRP: comprendre le cycle de vie des données 

christophe robert

BRP

De leur récolte à leur utilisation finale, les données connaissent différentes phases de traitement. Christophe Robert de BRP expliquera comment, avec la marque Ski-Doo, il les manipule pendant tout leur parcours. Il partagera les grands enjeux relatifs à la conversion de leads dans ce contexte. Cette étude de cas sera aussi l’occasion de comprendre de quelle manière l’organisation parvient à optimiser ces modèles analytiques pour différents produits, dans plus de 100 pays. 

Saq Inspire: mettre l'analytique au cœur de l'expérience client  

DOMINIQUE BONIN ET DENIS MARCHILDON

Au cours de cette étude de cas, Dominique Bonin de la Saq et Denis Marchildon de SAS traiteront du rôle de l’analytique dans l’implantation du programme de fidélisation Inspire. Ils expliqueront notamment comment l’organisation est parvenue à mettre à profit les différentes sources de données pour améliorer l’expérience client. Également, ils s’attarderont aux défis relatifs à l'évolution des nouvelles technologies et à la culture d’entreprise.

Aussi au programme: Vigitek, IBM et bien d'autres

Paul Laurier

Vigiteck

Multiplication de collaborateurs, travail avec des outils technologiques personnels: les risques liés au piratage des données d’entreprise sont de plus en plus grands. Lors de sa présentation sur la cybersécurité, Paul Laurier, président de Vigitek, traitera de l'importance et des meilleures pratiques pour protéger ses données.  

Pour les fournisseurs de logiciels analytiques et les technologies de l'information, il est possible d’exécuter les modèles de machine learning les plus profonds. Toutefois, intégrer ces tâches au travail de ses équipes, à ses processus d’affaires ou à ses technologies représente un défi majeur. Dirk deRoos d'IBM à Toronto expliquera en quoi l'analytique en libre-service peut faciliter la découverte de nouvelles occasions d'affaires.

La conférence Données marketing est une initiative d'Infopresse, en association avec l'Aca et le Bureau de la publicité interactive du Canada. L'événement est organisé en partenariat avec JuraCampus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine

Pour voir la programmation complète, cliquez sur ce lien.