La référence des professionnels
des communications et du design

Un téléphone, un gardien de but et une colère populaire

Imaginez si Carey Price sortait son téléphone intelligent en plein échauffement sur la glace du Centre Bell, juste avant un match de saison. En troquant les patins pour des crampons, c'est un peu ce qui s'est produit récemment au Brésil, dans ce coup d'éclat d'Uber.

Au Brésil, le soccer est en quelque sorte une religion, au même titre que le hockey au Québec. Ainsi, les moments forts vécus sur le terrain profitent d'une belle durée de vie dans les médias locaux, qui font là-bas comme ici leurs choux gras avec les frasques des joueurs. Un filon que l'agence brésilienne Tech and soul a exploité pour ce coup d'éclat réalisé pour Uber.

Avant une partie attendue entre l’Atlético Mineiro et l’Atletico Paranaense, dans le championnat du Brésil de soccer, le gardien de but Aderbar dos Santos Neto, de l’Atletico Paranaense, a été aperçu par les caméras du stade à l’échauffement en train de consulter son téléphone intelligent. Une attitude «désintéressée» qui a provoqué un déchaînement médiatique important au Brésil. Tellement que l'équipe et le joueur ont dû convoquer les médias à une conférence de presse le lendemain, pour calmer les esprits.

C'était toutefois l'objectif initial de l'opération, alors que le gardien a révélé lors de la conférence le véritable sens de son geste: alerter la population sur les dangers l’utilisation du téléphone au volant.

Aderbar dos Santos Neto a expliqué «avoir fait sur le terrain ce que des milliers de personnes font chaque jour dans leur voiture. Toutefois, être impliqué dans un accident de la route est beaucoup plus dangereux que d'accorder un but».

L'offensive visait à conscientiser les Brésiliens au code de la route, car plus de 400 000 accidents de voiture sont répertoriés chaque année au pays, principalement causés par le déficit d'attention au volant lié à l'utilisation du téléphone intelligent.

En bref, une campagne qui utilise la passion parfois démesurée pour le sport dans le but de lancer la conversation sur un enjeu de société... tout en s'assurant de bénéficier de nombreuses retombées médiatiques.

Annonceur: Uber
Agence: Tech and soul