La référence des professionnels
des communications et du design

Un circuit graphique pour la Journée des musées montréalais

Pour la 32e édition de la Journée des musées montréalais, le dimanche 27 mai prochain, Orangetango a conçu le langage identitaire de l’événement en l’intégrant dans une plateforme publicitaire multicanal. 

Formes colorées et linéaires se déplaçant dans un rythme varié: la plateforme identitaire de la Journée des musées rappelle la façon dont on envisage le plan d'une exposition «à vol d'oiseau», en évoquant la notion de circuit. 

Orangetango, qui avait développé la plateforme visuelle de Musées Montréal en 2016, a dû composer avec son identité existante, la Journée des musées montréalais étant «l'événement phare» de la marque. Une identité propre donc, mais graphiquement liée, qui «parle au nom des quelque 40 musées qui composent l’organisation», à refléter la diversité et le foisonnement de l’offre muséale montréalaise. 

Puisque l'expérience muséale de la métropole se construit par les nombreuses expositions présentées dans les différentes institutions, la plateforme a été conçue afin d'être pérenne dans le temps et pour être réutilisée dans plusieurs contextes.

Annonceur: Musées Montréal – Danielle Bergevin, Véronique Gosselin
Agence: Orangetango
Direction de création: Anne-Marie Deblois
Conception et direction artistique: Marie-Claude Doyon
Service-conseil: Maxime Courchesne
Coordination: Annie-Kim Maltais Simard
Infographie: Alexandre Provost
Production: Québecor – Véronick Arseneau, Caroline Cloutier