La référence des professionnels
des communications et du design

Deux nouveaux associés pour Les Studios Apollo

François Bélanger et Vincent Dufour deviennent associés et codirecteurs généraux des Studios Apollo. Ce changement vient aussi avec le regroupement de toutes les activités sous un même toit.

Chacun des deux associés aura son propre profil, soit la création pour François Bélanger et les opérations pour Vincent Dufour. Leurs nouvelles responsabilités s'ajouteront à leur rôle actuel, soit celui de mixeur en session. 

Ils seront épaulés par l’équipe actuelle de musique, production, gestion et droits d’auteur, composée d'une vingtaine de personnes.

Vincent dufour

apollo

Rappelons qu'à la fin de 2015, Attraction avait acheté le groupe Apollo, qui comprenait notamment Les Studios Apollo. Par cette nomination, François Bélanger et Vincent Dufour redeviennent ainsi partenaires de l'entreprise. Chez Apollo depuis une dizaine d'années, ils avaient été en effet associés avant cette transaction.

Centralisation des forces

Cette nomination s'inscrit également dans une volonté d'offrir tous ses services de créations musicales, créations sonores, enregistrement et mix depuis ses studios de la rue St-Paul, à Montréal. Jusqu'à maintenant, le service de création musicale et sonore s'effectuait à partir du bureau de l'avenue Papineau, tandis que les studios de la rue St-Paul accueillaient la postproduction (anciennement Sonart).

«Nous étions prêts pour un réalignement, mentionne Vincent Dufour. Depuis toujours, la distance physique entre nos studios de création musicale sur Papineau et ceux de postproduction sur St-Paul nous donnait de la difficulté à vraiment créer une offre sonore cohérente tant sur le plan de la production que créatif.»

françois bélanger

apollo

François Bélanger explique en effet qu'il y avait parfois un décalage entre le travail de l'un et de l'autre. «Concrètement, une agence ou un annonceur faisait parfois faire la musique par le service sur Papineau, puis deux semaines plus tard, la portion sound design était réalisée, sans que tout ait été pensé globalement.»

Une première étape de cette réorganisation s’était amorcée lors du changement de nom de Sonart sous la bannière Apollo. «La dernière étape de ces changements était d’offrir tous nos services sous un même toit, ajoute-t-il. Notre studio de Toronto fonctionne sous ce modèle depuis sa création avec beaucoup de succès, et maintenant que c’est fait à Montréal, on est prêt pour encore mieux répondre à la demande en étant plus agile, plus rapide et plus créatif, et l'on est prêt pour 20 autres années... au moins!.»

Ces transformations étaient aussi l'occasion de revoir l'offre en fonction des nouvelles réalités budgétaires des annonceurs et des agences. Ceux-ci pourront ainsi profiter d'une solution clés en main en création musicale et sonore, de même qu'en postproduction. 

Les bureaux sur St-Paul seront réaménagés pour accueillir toute l'équipe d'ici la fin du mois. 

 

 

Photos: Jimmi Francoeur, Alexandre Huppertz