La référence des professionnels
des communications et du design

Une «décision» dans l'œil de la Fondation Jean Lapointe

À quelques mois de la légalisation du cannabis, la Fondation Jean Lapointe lance une campagne de notoriété signée B-612 afin de positionner son programme de prévention des dépendances auprès des jeunes et de leurs parents.

Produite par B-612, avec la participation du groupe Radio Radio, la campagne présente deux vidéos mettant en scène le jeune Edmond, qui doit décider s'il consomme ou non son premier joint en plein party. Seul devant la décision, il voit apparaître Jean Lapointe, qui lui dit que la Fondation est là aussi pour l’aider dans sa décision.

L'offensive est aussi déclinée en deux messages vidéo, qui présentent respectivement une narration de Pierre Lebeau s'adressant davantage aux parents, et une narration d’Edmond au «je», qui cible particulièrement les jeunes. Les deux versions de la vidéo invitent ensuite le public à visionner un clip de Radio Radio, qui a repris pour l’occasion la chanson de Jean Lapointe Mon oncle Edmond.

«À la veille de la légalisation du cannabis, les actions de la Fondation et de la Maison Jean Lapointe sont plus pertinentes que jamais, assure Annie Papageorgiou, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. C’est la raison pour laquelle nous voulions réitérer la présence de nos programmes de prévention auprès de tous nos publics de façon personnalisée. La vision créative de B-612, avec qui nous avons déjà collaboré, nous a procuré une campagne actuelle, drôle, touchante et qui, nous l’espérons, résonnera auprès du maximum de personnes. Nous vivrons très bientôt un moment charnière dans la lutte aux dépendances et c’est le meilleur moment de faire savoir aux gens qu’ils peuvent compter sur nous!»

Annonceur: Fondation Jean Lapointe – Annie Papageorgiou
Production: B-612 Stratégie et Contenu
Conception: Frédérick Béland
Stratégie: Frédérick Béland, Jean-François Éthier, Marc-André Chaput, Bruno Guglielminetti
Direction de projet: Arianne Sahlin-Kuyk, Claudia Monfette
Réalisation: Jean-François Fontaine
Direction photo: Yan Ladouceur
Montage: Marc-Antoine Forand, Daniel Blanchet
Direction artistique: Marie-Ève Bérubé
Performance musicale: Radio Radio
Production de la chanson remixée: France Book
Relations publiques: Agence Canidé
Relations influenceurs: Made In
Médias sociaux: Emmotion
Infographie: Gilles Roisan