La référence des professionnels
des communications et du design

Home Depot célèbre les efforts des rénovateurs

La chaîne de magasins de rénovation et d'outils dévoile sa nouvelle plateforme créative au Québec, signée Cossette.

L'offensive instaure le nouveau ton de Home Depot, où les sentiments de fierté des rénovateurs sont au cœur du discours de la marque.

La signature C’est beau, employée par l'annonceur depuis plus de 10 ans, est reprise, mais on y attribue toutefois un nouveau sens: celui de célébrer toutes les fiertés, petites et grandes, d’avoir complété un projet.

Dans les publicités télé, l'on présente les rénovateurs, bons et moins bons, en gros plan. L’accent se porte sur leurs efforts alors qu’ils repeignent, jardinent et pratiquent autres activités de rénovation. Un contraste est créé avec la musique classique et les images de travail intense, dans l'optique d'exposer de concert la difficulté et la beauté du processus de rénovation.

«Il était important pour nous de bâtir sur les acquis de Home Depot, souligne Anne-Claude Chénier, vice-présidente, création publicitaire, de Cossette. Cela démontre bien comment une marque peut évoluer dans le temps tout en conservant sa pertinence.»

«Pour les consommateurs, le fait de mener à bien un projet de rénovation, de bâtir sa terrasse ou bien d’entretenir son jardin génère un sentiment de fierté, qu’ils soient des professionnels du domaine ou non» explique Élise Vaillancourt, directrice du marketing, Québec et marchés régionaux, de Home Depot. La réalité est que ce n’est pas toujours facile. C’est sur cet insight que se fonde la nouvelle plateforme créative.»

En ligne, de nombreuses vidéos de 15 secondes font écho aux messages télé en explorant le rôle de Home Depot dans la réussite de chaque personnage. Ces messages sont ciblés selon les intérêts et comportements des consommateurs, pour maximiser leur pertinence. Par exemple, sachant qu’au printemps, les rénovations de terrasses sont des projets populaires, la livraison de bois gratuite peut vite être mise de l’avant auprès d’un rénovateur qui consulte des articles d’inspiration.

«Comme les exécutions télé évacuent en grande partie les messages promotionnels et les avantages à magasiner chez Home Depot, le numérique devait être utilisé plus intelligemment, pour parler de la marque et de ce qu’elle a à offrir, à la bonne personne, au bon moment», conclut Simon Bédard, stratège de Cossette.

Annonceur: Home Depot
Agence: Cossette
Création: Anne-Claude Chénier, Guillaume St-Hilaire, Mélanie Delisle, Yanick Giroux
Produit: Jean-Hugo Filion, Kim Morissette, Catherine Deslongchamps
Stratégie: Simon Bédard
Production: Stéphanie Côté
Agence média: Carat
Son: Apollo– François Bélanger
Réalisation: Morrison Films – Olivier Staub