La référence des professionnels
des communications et du design

Éviter les conversations anodines sur la circulation grâce à Via Rail

Dans sa plus récente collaboration avec Cossette et Touché!, Via Rail invite la population à éviter les conversations banales sur la circulation, en rappelant que prendre le train représente une bonne manière d’alléger les aléas de la circulation, notamment pendant l'été.
 

«La circulation prend beaucoup de place dans nos vies, particulièrement l'été, indique Ann Bouthillier, chef des communications de Via Rail. Qu’on y soit coincé ou qu’on en parle, elle accapare trop de notre temps.» 

À la manière des publicités sur le web, les vidéos en ligne peuvent être ignorées, donnant ainsi aux consommateurs le pouvoir d’éviter «le blabla sur la circulation». Créé de concert avec les médias, ce nouveau format publicitaire présente les messages prévidéo de Via Rail, afin d'animer davantage le concept de la campagne. Et dans le but de renforcer le propos, les publicités sont conçues et diffusées comme une histoire continue et séquencée.

Dans les médias sociaux, le transporteur ferroviaire présente aussi des vidéos de six secondes mettant en scène des animaux dans des circonstances humoristiques. L'opération comprend également des bannières web animées avec des conversations sur les aléas de la circulation, ainsi qu’un volet en affichage extérieur, déployé lors des périodes d’achalandage des longues fins de semaine de l’été.

Cette initiative marque la plus récente itération de la plateforme Pourquoi tu ne prends pas le train?, visant à convaincre les automobilistes de changer leurs habitudes de vie en adoptant ce moyen de transport.

Annonceur: Via Rail
Agence: Cossette
Agence média: Touché!
Agence numérique: Tink
Maison de production: Gorditos
Réalisation: Louis-Philippe Eno
Postproduction: Mels
Son: Studio Lamajeure