La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette apprivoise l'intelligence artificielle avec Stradigi AI

Cossette et le fournisseur canadien de solutions d’intelligence artificielle (IA) montréalais Stradigi AI ont conclu une entente de coentreprise.

L'expérience et la créativité de Cossette en matière de communications-marketing intégrées et jumelées au savoir de Stradigi AI, qui compte une vingtaine de chercheurs scientifiques en IA appliquée, vise à permettre aux deux partenaires d’offrir «des solutions plus performantes» à leurs clients actuels et futurs. 

Bien que «les engins de recommandation proposent généralement un contenu riche, les mêmes offres sont toujours présentées aux consommateurs», rappelle Cossette. Dans cette nouvelle coentreprise, chercheurs et experts de l'intelligence artificielle travailleront à améliorer cet outil.

L'intelligence artificielle en communications-marketing laisse entrevoir beaucoup de possibilités dans la compréhension «profonde» du consommateur. Combiné à un programme de gestion de la relation client, l'IA offrira en temps réel un contenu contextualisé en fonction du profil et des goûts des consommateurs, pour ainsi leur proposer «une expérience personnalisée».

Une nouvelle expertise pour Cossette

En s'associant avec un partenaire «expert» dans le domaine, Cossette pourra développer son expérience interne en matière d'IA. L'agence explique acquérir de plus en plus de mandats en consultation, principalement dans l'accompagnement des annonceurs dans leur transformation numérique. 

«Nous nous associons à un chef de file de l’intelligence artificielle afin de continuer de développer la solide expertise en technologies et en marketing relationnel que nous avons acquise ces dernières années», indique Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général de Cossette.

Cossette transférera vers la nouvelle coentreprise les solutions propriétaires qu’elle a développées ces dernières années. Parmi elles se trouve le moteur de recommandation ou système d’apprentissage automatisé conçu pour Tourisme Montréal. Toute la mécanique appartient désormais à cette coentreprise. Bien que les deux partenaires conservent leur identité distincte, les revenus seront partagés.

Stradigi AI, dont le laboratoire de recherche est dirigé par la chef de la direction scientifique et cofondatrice, Carolina Bessega, est récemment devenu le premier fournisseur québécois de solutions d’intelligence artificielle à s’associer avec l’Institut Vecteur. L’entreprise souhaite également ouvrir des bureaux à Toronto et au Brésil dans les prochains mois. «Cette association marque le coup d’envoi de notre plan de croissance accélérée», conclut Basil Bouraropoulos, cofondateur et chef de la direction de Stradigi AI.

En couverture: Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général de Cossette, et Basil Bouraropoulos, cofondateur et chef de la direction de Stradigi AI.