La référence des professionnels
des communications et du design

CIBL veut se donner un «nouveau souffle»

La campagne Nulle part ailleurs qu’à CIBL vise à amasser en 35 jours 35 000$  auprès d’auditeurs, citoyens et partenaires, afin de redonner un souffle à la station. Déployée sur la plateforme de sociofinancement La Ruche, l'offensive est soutenue par plusieurs personnalités publiques.

Lancée pour remettre sur pied financièrement CIBL, l'initiative a été réalisée à l’interne par des bénévoles.

Kent Nagano, Nathalie Bondil, Fred Dubé, Judith Lussier et Catherine Éthier ont tous participé à des capsules vidéo destinées à promouvoir la campagne et l’importance de la station dans le paysage culturel montréalais. Réalisées par Maxime Dorval, réalisateur de l’émission Sur le corner et bénévole pour CIBL, elles seront dévoilées progressivement au fil de la campagne.

«Ce n’est pas vrai qu’on pouvait laisser à la dérive une institution radiophonique aussi importante que CIBL, affirme Jeanne Doré, présidente de son conseil d’administration. Notre engagement est envers cette station iconique, mais aussi envers la liberté d’expression et les ondes indépendantes. Cette radio appartient à la collectivité!»

En parallèle, l’équipe de CIBL a dévoilé quelques émissions pour l’été. Parmi 36 projets soumis, une douzaine ont été retenus.

L'une d'elles, J.V. est un magazine hebdomadaire qui utilise le jeu vidéo pour susciter une réflexion plus large, c’est-à-dire sur l'impact culturel, la valeur artistique et la capacité des jeux vidéo à refléter la société. L’émission mettra en vedette Jean-Philippe Baril-Guérard, Matthieu Dugal, Marianne Gauthier et Mustapha Aramis. Une émission féministe, Spotcast, verra aussi le jour. Gabrielle Anctil et Claudine Dib discuteront de menstruations, de contraception ou de transsexualité.

Atelier, avec Benjamin J. Allard et des chroniqueurs, sera consacrée aux arts contemporains à Montréal, des arts visuels aux nouveaux médias, en passant par la musique et les performances. Finalement, l’émission sur la culture hip-hop à Montréal, Sur le corner, reviendra à CIBL. Sladgy Jean-Baptiste et plusieurs collaborateurs en prendront le contrôle.

La programmation d’été sera ondes le 16 juin. L’ensemble de la programmation et ses animateurs seront dévoilés dans le cadre d’une émission spéciale d’une journée. Au début de 2018, en raison de difficultés financières importantes, des employés ont temporairement mis à pied et la programmation a été suspendue.