La référence des professionnels
des communications et du design

Programmation 2018-2019 de Télé-Québec: les 18-34 ans visés

La chaîne Télé-Québec vient de présenter sa programmation pour 2018-2019. Au menu: culture, jeunesse et nouvelles têtes d’affiche.

La nouvelle programmation de Télé-Québec cible en priorité les 18-34 ans, notamment avec de nouveaux visages auxquels ils pourront s'identifier.

«La culture prend plus de place que jamais à notre antenne, annonce Denis Dubois, directeur général de la programmation de Télé-Québec. Nous sommes une pépinière de nouveaux talents en matière d’écriture, réalisation, maisons de production ou visages à l’écran. Pour rester fort dans le paysage télévisuel québécois, l'on doit prendre des risques, être inventif, surprendre. Le positionnement de Télé-Québec est donc le reflet de notre société: il faut voir d’autres communautés culturelles à l’écran, puis pouvoir les intégrer de façon naturelle. Il faut aller chercher cette clientèle-là et faire en sorte que tout le monde se sente chez lui.»

La case horaire de 22h, forte de l'expérience Like-moi, sera ainsi au cœur de la stratégie visant les 18-34 ans. «C’est une approche qui renforce les soirées du jeudi, vendredi, samedi et dimanche», explique Denis Dubois. D'ailleurs, une des principales productions originales occupant ces cases est une nouvelle série de fiction lourde écrite par Florence Longpré: M’entends-tu?

«Cette série résume ce que je viens de dire sur la pépinière de talent, précise Denis Dubois. C’est une série multiculturelle qui se penche sur le visage de notre société, et nous sommes très contents de la présenter, car elle est audacieuse, le langage y est cru, le milieu est dur et les personnages sont explosifs. Florence Longpré, avec son talent, nous amène sur un fil de fer; on ne sait jamais sur quel côté on va basculer: l’humour ou le dramatique.»

M'entends-tu?

Florence Longpré, Mélissa Bédard et ève Landry

Diffusée dès janvier 2019, cette comédie dramatique «nouveau genre» met en vedette Florence Longpré, Ève Landry, Mélissa Bédard, Christian Bégin, Guy Jodoin, Mehdi Bousaidan, Fayolle Junior Jean et plusieurs nouveaux visages. M’entends-tu? portera, entre autres, sur la réalité de milieux défavorisés, le racisme, l’amitié et la solidarité féminine. Pour cette production de Trio Orange, 85% des postes clés ont ainsi été confiés à des femmes.

À découvrir également

L'heure est grave

Virginie Fortin et Guillaume Girard

Guillaume Girard et Virginie Fortin animeront dès l’automne L’heure est grave (mais la demi-heure est drôle!). Dans cette nouvelle formule imaginée par Toast Studio, les animateurs convieront téléspectateurs, internautes et plus d’une dizaine de collaborateurs à réagir aux enjeux de l’actualité et aux tendances, puis à traiter ces phénomènes par l'art et la culture.

En clin d’œil aux bulletins informations de fin de soirée, Télé-Québec investit aussi dans sa grille de 22h afin de s’adresser aux gens qui s’informent différemment, comme les milléniaux. Tournée devant public au Bain Mathieu, à Montréal, cette émission prendra un format de deux demi-heures en semaine et une heure le vendredi.

Au chapitre de l'information, mentionnons aussi le retour de Dans les médias, coproduction Must Média-Infopresse. À l'antenne dès septembre, cette deuxième saison comportera 25 épisodes, encore une fois sous une formule hebdomadaire d'une heure.

Cette année-là

marc labrèche, Émilie Perreault, Simon Boulerice et Fred Savard

Le samedi soir sera tout en culture avec l’arrivée d’un nouveau plateau animé par Marc Labrèche: Cette année-là, Avec Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard, il mettra une année à l’honneur, avec des invités en lien avec l’année choisie. Ensemble, ils en discuteront, en plus de traiter de ce qui allume le monde culturel d'aujourd'hui.

Télé-Québec offrira également en septembre une nouvelle plateforme intitulée Cuisinez!, qui proposera plus de 4000 recettes sur le web.

Formule documentaire

Plusieurs séries documentaires prendront aussi l’affiche, comme 180 jours, du même producteur que l'émission De garde 24/7. On y offrira un accès privilégié à l’école secondaire Gérard-Filion, suivant professeurs et élèves.

Divers documentaires uniques québécois seront également diffusés en primeur cet automne et l’hiver prochain. Ils seront portés par Pénélope McQuade (Troller les trolls), Karina Marceau (I speak Français) ou encore Louis T (Apprenti autiste).

Un grand retour attendu:

Passe-Partout

 

Produit par Attraction Images pour 2019, le nouveau Passe-Partout désire offrir un rendez-vous divertissant et éducatif pour les jeunes du niveau préscolaire (3-5 ans). Les nouvelles têtes d’affiche seront Élodie Grenier (Passe-Partout), Gabrielle Fontaine (Passe-Carreau), Jean-François Pronovost (Passe-Montagne), Widemir Normil (Fardoche) et Danielle Proulx (Grand-Mère).

Autres retours

Finalement, mentionnons que reviendront pour la programmation 2018-2019 les gros morceaux tels qu'Un chef à la cabane, Deux hommes en or et Belle et Bum.

Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk présideront aussi le jury Mammouth pour une deuxième année.