La référence des professionnels
des communications et du design

Des lecteurs «plus» pour La Presse+

La Presse+ donne la parole à ses lecteurs dans sa nouvelle campagne Je suis+, réalisée par Cossette et affichée partout dans le réseau de transport en commun de la région montréalaise jusqu'à la mi-juin.

«Cette initiative vise à faire valoir la place exceptionnelle que La Presse+ a prise dans le quotidien de ses lecteurs, explique Yves Lebon, directeur du marketing de La Presse. Plusieurs avouent candidement qu’ils ne reviendraient jamais en arrière. Ils expriment leur fierté de s’être engagés dans un nouveau rituel… un sentiment que cette campagne veut rendre contagieux.» 

Pour la concevoir, Cossette a sélectionné 10 lecteurs de La Presse+ aux réalités différentes. Ils se sont prêtés au jeu en racontant comment ils sont devenus «plus» à la lecture de son édition quotidienne. Chaque portrait se veut authentique, certains étant plus personnels que d’autres, et chaque personne ayant reçu carte blanche dans la façon de se présenter. Leurs histoires peuvent être consultées sur un site créé pour l'occasion.

L'agence a travaillé avec le photographe Benoit Paillé pour obtenir un traitement visuel «à la fois authentique et intime, qui diffère du ton publicitaire habituel», explique Cossette. Les lecteurs ont été photographiés au cœur de leur quotidien, là où ils ont l’habitude de lire les nouvelles, par exemple à leur bureau ou même dans leur lit.

«Les gens que nous avons choisis sont allumés, intéressants, engagés, sans être des influenceurs au sens classique du terme, souligne Florence Girod, chef de la stratégie et du produit intégré chez Cossette. Ils recherchent avant tout du contenu de qualité. Nous avons vite trouvé des lecteurs de La Presse+ prêts à participer à la campagne, car ils comprennent la valeur de l’information et qu’ils avaient envie de témoigner de la place que La Presse+ a prise dans leur vie depuis son lancement.»

Notons finalement que Je suis+ marque également une évolution de la plateforme graphique de La Presse+. «Les Québécois connaissent bien le logo de La Presse+, ce qui nous a permis de le détourner pour cette opération, tout en maintenant la force de la reconnaissance spontanée. Dans Je suis+, il devient en quelque sorte un hommage aux lecteurs du quotidien numérique.»

En plus de l'affichage dans le réseau de transport en commun de la région de Montréal, l'offensive sera déployée sur le web.

Annonceur: La Presse – Yves Lebon
Agence: Cossette
Agence média: Cossette Média
Média: Astral
Photographie: Benoit Paillé, KLXVI
Production animée: Post430