La référence des professionnels
des communications et du design

L'indice Ipsos-Ico dévoile les personnalités de confiance en 2017

Depuis quatre ans, l'Institut de la confiance dans les organisations (Ico) dévoile les prix Ipsos-Ico, remis aux personnalités ayant le plus contribué à améliorer la confiance des Québécois dans leur secteur d'activité en 2017.  

En collaboration avec la firme Ipsos Canada, l'Ico a mené un sondage du 7 au 11 mars 2018, auprès de 763 personnes représentatives des citoyens du Québec. Les participants devaient choisir parmi une vingtaine de candidats pour chaque catégorie*. 

Fondé en 2013, l'Institut de la confiance dans les organisations (Ico) est un organisme sans but lucratif, politiquement et financièrement indépendant, qui a pour mission de solidifier la confiance dans la société et les organisations.

Secteur politique

Pour les personnalités du secteur politique, Justin Trudeau figure en tête avec 23% des votes. Suivent le chef de Coalition Avenir Québec, François Legault (11%), la mairesse de Montréal, Valérie Plante (10%), son homologue de Québec, Régis Labeaume (9%), et Amir Kadhir, député de Québec Solidaire (6%). 

L'émission Dans les médias, en collaboration avec la maison de recherche Som, avait également commandé une étude approximativement à la même période, soit du 9 au 12 mars 2018, afin de connaître l'opinion du public quant aux sujets et aux personnalités qui le concernent. Le sondage mené en ligne indiquait alors que 11% des participants placent Justin Trudeau parmi leurs favoris, mais que 21% jugent qu'il a besoin d'un remodelage médiatique. Le premier ministre fédéral ne laisse personne indifférent, a expliqué Donald Cuccioletta le 22 mars dernier, «il est à la fois aimé et détesté».

Secteur des affaires

Dans le milieu des affaires, Jean Coutu arrive au premier rang des personnalités de confiance, récoltant 18% des voix. Suivent Ricardo Larrivée (11%), Peter Simons et Guy Laliberté (9%), et Danièle Henkel (7%).

Secteur public

Julie Payette, gouverneure générale du Canada, est la personnalité du secteur public, et de tous les milieux confondus, avec le taux de confiance le plus élevé, soit 27% des votes. Suivent le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia (10%), le directeur intérimaire du Service de police de la ville de Montréal, Martin Prud'homme (7%), la représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'Unesco, Julie Miville-Dechêne, (6%) et celle qui l'a remplacé pendant quatre mois à la tête du Conseil du statut de la femme jusqu'en février 2017, Eva Ottawa (5%). 

Art et culture

Avec 20% des votes, Céline Dion obtient la première position dans le secteur artistique et culturel. Suivent le réalisateur et scénariste Denis Villeneuve (13%), la comédienne Guylaine Tremblay (11%), puis l'écrivaine Margaret Atwood et le cinéaste et acteur Xavier Dolan (7%).

Information et journalisme

L'animateur Paul Arcand arrive en tête du classement des personnalités du milieu de l'information et du journalisme, avec 16% des votes, arrachant ainsi son titre des trois dernières années à l'animateur et journaliste Pierre Bruneau, qui glisse en deuxième position, avec 12%. Suivent Mario Dumont (10%), Céline Galipeau (8%) et Sophie Thibault (8%).

Milieu caritatif et social

Les personnalités du milieu caritatif et social dont l’action a le plus retenu l’attention des 763 Québécois sondés sont Gilles Julien, président-fondateur de l'oeuvre caritative du même nom (19%), Pierre Lavoie (16%), Pierre Bruneau (12%), la présidente de l'organisme Médecins sans frontière, Joanne Liu (10%), et le président-fondateur du Club des petits déjeuners du Québec, Daniel Germain (8%).

Milieu mutualiste et coopératif

Le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, arrive en tête des personnalités du milieu mutualiste et coopératif, avec 24% des votes. Suivent le directeur général de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS), André Gagnon (10%), le chef de la direction d'Agropur, Robert Coallier (9%), le président du conseil d'administration du Groupe Croix Bleue Canassurance, Louis Gosselin (9%), et le président de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, J. Benoit Caron (9%).

 

* À noter que les candidats ont été soumis aux personnes sondées.

Photo: Facebook