La référence des professionnels
des communications et du design

La couleur Pantone de 2019: un choix «dicté par les réseaux sociaux»

Collaboration spéciale - Pour la 20e année consécutive, Pantone a annoncé la couleur qui va régner au sommet des tendances pendant l'année qui approche. Pour 2019, leur choix s’est arrêté sur Living Coral, une couleur chaleureuse.

Pour les trois dernières années, notre interaction constante et croissante avec la technologie et les réseaux sociaux semble avoir dicté le choix de l’autorité mondiale en matière de couleurs. En 2017, Greenery nous invitait à reconnecter avec la nature, alors qu’en 2018, Ultra Violet nous amenait vers des liens spirituels plus profonds. Living Coral nous incite plutôt à interagir entre nous, encourageant expériences immersives, moments intimes et interactions sociales. 

Une couleur légère et joyeuse, symbolisant notre grand besoin de créer de réels liens, dans un monde de plus en plus froid et virtuel. Les réseaux sociaux expliquent aussi la hausse en popularité des couleurs plus saturées; les gens veulent être vus, remarqués et, bien entendu, sortir de l’ordinaire. Living Coral est une couleur vivifiante qui capte l’attention et rappelle les récifs de corail renfermant une panoplie de couleurs et de vie, servants de refuge à des milliers d’espèces sous-marines.

Bien que cela exerce une influence majeure dans le processus de sélection, le choix de Pantone ne repose pas à 100% sur une analyse psychologique de nos besoins. En effet, un comité de sélection dirigé par Leatrice Eiseman, directrice exécutive de Pantone, avec qui j’ai eu le plaisir d’étudier, passe au peigne fin tout ce qui attire l’attention à l’échelle mondiale durant les mois précédant le choix: mode, films, design, politique, sports et, de plus en plus, réseaux sociaux.

L'un des moments les plus médiatisés de l’année est sans équivoque le mariage de Meghan Markle au prince Harry. Une histoire ressortie avant leur union était celle de la meilleure amie de Meghan Markle, l’actrice Janina Gavankar, qu’aucun designer ne désirait habiller. Elle s’est finalement présentée dans une magnifique tenue corail (un peu brûlé) qui n'a pas passé inaperçue.

On pense aussi au baby shower ultramédiatisé de Khloe Kardashian, où le corail était à l’honneur. Kylie, sa sœur, a d’ailleurs été une pionnière en matière de tendances couleur pour les cheveux, ayant teint les siens de couleur corail à quelques reprises ces dernières années.

En mode, la couleur a été aperçue à de nombreux endroits, entre autres dans plusieurs collections printemps-été 2019, incluant celle présentée par Marc Jacobs, où le corail volait la vedette.

Côté film et télé, l'une des plus grandes sensations du moment, Stranger Things, a intégré la couleur avec brio dans une scène visuellement marquante qui rappelait celle d’un tableau. Les exemples sont nombreux, et avec cette annonce, il est entendu que vous verrez bientôt Living Coral un peu partout.

 

 

-----

Marie-Chantal Milette est experte couleur de l'entreprise Kryptonie.