La référence des professionnels
des communications et du design

Les réalisations préférées d'Infopresse: La guignolée des médias, les Producteurs de lait du Québec, etc.

La guignolée des médias pour perpétuer le filet social, un «gros buveur de lait» donne l'heure juste aux enfants, le reflet du Festival international du film sur l'art (Fifa): découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici.

La guignolée des médias, pour perpétuer le filet social

La moitié des comptoirs d’aide alimentaire au Québec manquent de denrées. «Il y a urgence», indique Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de la création de Tam-Tam\TBWA, agence derrière la nouvelle campagne publicitaire de La guignolée des médias. L'organisme dévoile dans la foulée une image de marque actualisée, alors qu'il célèbre sa 18e édition. 

L’opération déclinée à la télé, la radio, sur le web et en affichage vise à rendre compte de la réalité des comptoirs d'aide alimentaire – à savoir de rentrer les mains vides – à ceux qui ne les fréquentent pas. La collecte de rue de La guignolée des médias s'est déroulée le 6 décembre et l'on peut donner jusqu'à la veille de Noël. 

Consultez tous les crédits ici

Un «gros buveur de lait» donne l'heure juste aux enfants

Après avoir donné une voix aux vaches lors de leur campagne automnale les Producteurs de lait du Québec et Lg2 ajoutent à la conversation le père Noël, symbole incontesté du produit. Pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles à l’approche des fêtes, l'offensive expose les raisons selon lesquelles le lait devrait être consommé, avec les traditions familiales québécoises comme toile de fond. 

L'exécution est présentée à la télévision, au cinéma et sur le web. Un deuxième volet sera déployé en décembre. 

Consultez tous les crédits ici

Le reflet du Festival international du film sur l'art (Fifa)

Le Festival international du film sur l'art (Fifa) s'est associé à Samuel Charpentier, designer graphique et photographe diplômé de l’école de design de l’Uqam en 2018, en collaboration avec le directeur général de l'événement, Philippe Drago, pour la campagne visuelle de sa 37e édition. L'imagerie se veut un reflet de l’univers et de la mission du Festival, à savoir la diffusion d'œuvres intemporelles, qu’il s’agisse de peintures de la Renaissance ou de réalité augmentée.

Entre les couleurs éclatantes, la typographie et les formes géométriques, cet amalgame hétéroclite a été l’inspiration de départ pour créer le visuel, qui se décline en affichage, sur des bannières et dans les réseaux sociaux. Le Fifa se tiendra du 19 au 31 mars.

Les Fromages d'ici, peu importe la situation

Qu'ils soient gratinés ou dégustés en dernier repas, les Fromages d'ici peuvent être consommés peu importe l'occasion scandent les quatre nouveaux messages vidéo de six secondes des Producteurs de lait du Québec, signés Lg2. Encore une fois, l’humoriste Anthony Kavanagh se campe au milieu de situations aussi ludiques qu'improbables. L'offensive est présentée à la télévision ainsi qu’en prévisionnement sur YouTube.  

Consultez tous les crédits ici

Gala Les Olivier: le rire arbore des teintes argentées et dorées

Pour une seconde année, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) a confié à BDNG la création de l’identité visuelle de son Gala Les Olivier, événement annuel dont la 20e édition aura lieu le dimanche 9 décembre. L'équipe créative a conçu un éventail de pièces, entre le programme-souvenir, les affiches, les enveloppes des vainqueurs, les accréditations, les billets et les projections. 

Les teintes argentées et dorées rompent avec le jaune et les couleurs vives employées l’an dernier, qui marquaient déjà un contraste avec le bronze et le brun foncé ayant longtemps dominé. BDNG signe également la nouvelle identité de l'événement, revue l'an dernier par l'agence. 

Consultez tous les crédits ici

La vodka Bold se déploie

Bold, nouvelle vodka québécoise, a fait appel à Havas Montréal pour l’accompagner dans ses premières armes publicitaires. La campagne d’affichage, visant à faire connaître la marque, est déployée sur le système autoroutier, en affichage intérieur et dans certains lieux de consommation. L'agence propose ainsi un langage flexible permettant à Bold de décliner son nom en plusieurs expressions.

Consultez tous les crédits ici. 

 

Revoyez aussi les réalisations qui ont fait l'objet d'articles au cours de la semaine:

IGA: «Noël, c’est un peu notre Super Bowl à nous»
Création pub: le meilleur de novembre

---------

Un positionnement ou une image de marque unique, des angles créatifs qui sortent des sentiers battus, des coups d'éclat, des approches de design novatrices, Infopresse présente chaque semaine sa sélection des meilleures réalisations.