La référence des professionnels
des communications et du design

Intelligence artificielle: comment le marketing peut en tirer profit

Compréhension de l’écosystème montréalais, éthique et enjeux sociaux, données massives, stratégie interne, clonage de voix et chatbots font partie des thèmes au programme de cette première conférence consacrée à l’intelligence artificielle (IA). Comment en faire votre meilleur allié? Le 20 février, ce sera l’occasion pour les marques d’acquérir des outils concrets pour mieux apprivoiser l'IA. 
 

Alors que Montréal se situe en première position par son nombre de chercheurs en IA et que plusieurs agences de communications-marketing inaugurent des centres de recherche ou d’applications IA internes, les marques ne savent plus à quelles portes cogner. Comment trouver son chemin dans cet écosystème complexe pour saisir les occasions d’affaires qu’offre l’IA?

Philippe Beaudoin, vice-président et cofondateur d'Élément AI, tracera un portrait de l'échiquier montréalais. Puis, il expliquera les façons dont l'intelligence artificielle est souvent influencée à outrance par les comportements anodins des utilisateurs et comment elle pourrait évoluer considérablement pour permettre de mieux comprendre leurs désirs et leurs aspirations, à l’avantage des marques.

Julie Lemonde

LE MONDE STRATÉGIE

Créer et internaliser une stratégie IA

Qu’en est-il de l’adoption de cette innovation par les gestionnaires de marque du Québec?

Julie Lemonde souhaite éclairer les gestionnaires pour qu'ils explorent les options qui s’offrent à eux en intelligence artificielle, puis les outiller quant à leur processus de valorisation des données de marketing. Elle propose un plan d’action permettant de déployer une IA personnalisée aux besoins spécifiques d’une marque. Aussi, elle expose comment une IA peut améliorer l’expérience client ou prédire le succès d’une stratégie si celle-ci a été entraînée pour répondre à cet enjeu. Les gestionnaires d'ici ont la chance d’être au cœur de cette révolution et doivent tabler sur cette innovation.

Perspective future et éthique: une IA au service de l'humain?

Damien Lefebvre

VALTECH

Il ne fait plus de doute que l’intelligence artificielle constitue un progrès technologique majeur aux bénéfices nombreux pour la société et les marques. Mais son utilisation doit se faire au profit du plus grand nombre et respecter des normes éthiques essentielles, notamment en ce qui concerne la vie privée, l’équité et la responsabilité. Damien Lefebvre présentera le fruit de ses recherches et réflexions sur ces questions essentielles dont on commence à peine à saisir les enjeux.

Alexandre de Brébisson

LYREBIRD

Le clonage de voix, nouvelles perspectives pour le marketing

La voix constitue notre moyen le plus naturel pour communiquer. Depuis longtemps, les hommes cherchent à doter les robots de voix artificielles. Celles-ci ont longtemps été extrêmement robotiques, mais de récents progrès scientifiques ont convaincu un nombre croissant d'entreprises d'adopter la voix pour leurs interfaces homme/machine. Aujourd'hui, les assistants personnels connaissent un grand succès.

En 2017, Lyrebird a présenté une nouvelle technologie jusque-là inconcevable: le clonage de voix, soit la possibilité de concevoir une copie de la voix d'un individu à partir de quelques minutes d'enregistrement. Alexandre de Brébisson, cofondateur de Lyrebird, présentera une démonstration de cette technologie et expliquera les enjeux et le potentiel du clonage de voix en marketing.

Pierre-Benoit Lemieux et Claudel Rheault

HAVAS

Lire et interpréter les sondages en un temps record avec l'IA

L’intelligence artificielle permet de créer des outils de recherche ultraprécis pour comprendre le parcours utilisateur et identifier les occasions à chaque étape. Créé par Havas en 2017, l’outil Arcadia, déjà utilisé pour les comptes d’Edison, de BMW et de Keurig, permet de décoder à vitesse grand V les sondages qui révèlent des données clés sur les consommateurs. Pierre-Benoit Lemieux et Claudel Rhéault présenteront certaines applications de cette nouvelle «machine» et démontreront pourquoi lire et interpréter vite les réponses et comportements des sondés s'avère un avantage concurrentiel indéniable. 

Jeremy Easterbrook

INDEX WEB MARKETING

Optimiser la valeur des données grâce à l'IA

Alya, une solution IA produite au Québec par Index, permet aux entreprises d’augmenter la performance de leurs campagnes d’acquisition et de notoriété. Ce nouvel outil, déjà adopté par plusieurs grandes marques dans l’industrie du commerce de détail et de la finance, mise notamment sur la valeur cachée des données existantes.

Jeremy Easterbrook démontrera, par des études de cas concrètes, l’efficacité des solutions IA sur l'intelligence d'affaires.

Consultez la programmation complète.

--

La conférence Intelligence artificielle est une initiative d'InfopresseL'événement est réalisé en partenariat avec Citoyen.