La référence des professionnels
des communications et du design

Communications internes: le temps de se réinventer?

Comment les communications internes (CI) peuvent-elles être au diapason des grands changements de notre ère? Dans ce format d’une demi-journée, des experts reconnus des CI et des ressources humaines parleront tendances en techno et en science ainsi que des bonnes pratiques pour mieux mobiliser les équipes.

 

Jacques Forest

ÉSG UQAM

Communications en entreprises: ce que révèle la science

Aujourd'hui, il est impératif pour les organisations que les communications internes (CI) soient pertinentes, efficaces et adaptées à notre ère, mais surtout transmises de la bonne façon afin qu’elles soient intégrées. Mais au-delà des tendances et des approches nouvelles à exploiter, la rétroaction et la reconnaissance font partie intégrante des pratiques de gestion en CI. Comment agir en relation hiérarchique? Quels sont les comportements efficaces pour susciter les bonnes motivations chez les employés? Comment créer une rétroaction orientée vers le changement? Fort de plus de 11 ans de publications scientifiques, d'enseignement et d’observations dans le monde, le chercheur Jacques Forest partagera des apprentissages-clés, tirés des plus récentes découvertes scientifiques dans le domaine.

Mathilde Eihorn 

CONSULTANTE EN cOMMUNICATIONs INTERNEs

Rapprocher les communications internes des objectifs d'affaires

Les études démontrent qu’une communication claire et mobilisante est essentielle au succès d’une entreprise. Mais les équipes de CI sont encore trop souvent consacrées à de la  communication à saveur sociale. Pourquoi ne pas maximiser votre investissement et aller chercher le plein potentiel de vos CI en les connectant plus directement sur votre plan d’affaires?

Cette conférence posera des questions, mais fournira surtout de nombreuses pistes de solution. On y parlera notamment de l’utilisation des employés comme ambassadeurs, d’optimisation de diffusion interne, de partage d’une vision commune et de recrutement judicieux pour former l’équipe d’experts en CI la plus performante.

Dominic Migneault et Nicolas Sève 

C3PH

Fidéliser les employés grâce à des pratiques de gestion innovantes

Avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail, notamment des milléniaux, les organisations sont à la croisée des chemins et doivent innover pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Elles doivent surtout adapter leurs pratiques de gestion et de communication dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre de façon à se démarquer des concurrents.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir des idées innovantes afin d’être mieux outillé pour répondre aux nouvelles réalités du marché du travail, à partir d’une étude regroupant les 100 pratiques les plus innovantes au monde. Également, au moyen d’un outil novateur, «le radar de fidélisation», les participants auront l’occasion d’examiner les facteurs déterminants qui font qu’un employé est pleinement engagé dans la réalisation de la mission de l’organisation.

Les échanges rappelleront l’importance de la gestion personnalisée et auront pour but de proposer des solutions concrètes en lien avec la communication afin de fidéliser les meilleurs employés.

Marianne Lemay

CANGAROO

Cinq tendances technologiques pour mieux valoriser les employés

Être à l’écoute des suggestions des employés, adapter la façon de communiquer selon les générations, créer un univers virtuel rassembleur: il existe une panoplie d’approches à déployer pour valoriser les employés. Marianne Lemay, dont l’équipe se spécialise en conception de logiciels de gestion RH, est à l’affût des nouveautés technologiques. Elle partagera ses découvertes et ses réflexions sur la relation positive à entretenir avec les employés.

Consultez la programmation.

--

La conférence Communications internes est une initiative d'InfopresseL'événement est réalisé en partenariat avec Citoyen et Jura.