La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Commerce de détail: moins de postes, mais plus de temps plein pendant les fêtes

Que les Canadiens aient commencé ou non leur magasinage des fêtes en décembre, les employeurs, eux, se préparent depuis l’automne à la hausse de l’achalandage. Pour suivre cette tendance de consommation, plusieurs détaillants se lancent dans l’embauche massive de personnel.

Selon un rapport rédigé par Brendon Bernard, économiste d’Indeed Canada, les offres d’emploi pour les fêtes relativement à l’ensemble des offres affichées au pays étaient en baisse de 16% à la mi-novembre, par rapport à la même période l’année dernière. 

Malgré cette chute d’offres d'emploi affichées pour les fêtes, davantage de postes à temps plein sont réclamés par les employeurs. Le resserrement du marché du travail au pays complexifie l’embauche de personnel, selon Brendon Bernard. «Les employeurs canadiens éprouvent de la difficulté à trouver des employés qualifiés. Il est plus facile de mettre la main sur du personnel d’expérience en offrant des postes à temps plein.»  

Service personnalisé

April Sabral

Les Thés David's tea

​Deuxième employeur au Québec durant les fêtes, et sixième au pays, Les Thés David’s Tea réussit tout de même à pourvoir presque tous les postes offerts, recrutant sensiblement autant qu’il y a quelques années. Misant sur «un service à la clientèle hyperpersonnalisé, l’entreprise s’assure que ses boutiques soient bien dotées en personnel afin de répondre à l’achalandage de la période», rappelle April Sabral, vice-présidente, ventes et opérations, de Les Thés David’s Tea.

La diversité des produits, doublée à l’emplacement stratégique des magasins, «permet une grande accessibilité pour les clients. David’s Tea demeure une destination cadeaux de premier plan», précise April Sabral.

Une tendance

En 2016, seulement 23% de tous les postes affichés pour les fêtes, soit d’août à la mi-novembre, étaient à temps plein. Cette proportion atteint 31% cette année.

La récente Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada relève une tendance semblable. La proportion des postes vacants pour des emplois en vente et en service à la clientèle à temps plein était de 55% au deuxième trimestre de 2018, soit sept points de pourcentage de plus qu’en 2016.

«Les employeurs constatent un accroissement de la pénurie de main-d’œuvre. Il n’est donc pas étonnant qu’un nombre accru cherche à maximiser le volume de travail pouvant être accompli par de nouveaux employés», explique Brendon Bernard.

Brendon Bernard

indeed

Pour David’s Tea, une embauche pour la saison des fêtes est souvent synonyme de «progression de carrière» et d'«occasions de croissance», selon April Sabral. «Une grande majorité de nos employés saisonniers reviennent saison après saison, certains deviennent permanents ou migrent vers notre siège social.»

Ce recul des offres d’emploi pour les fêtes pourrait également être expliqué par le début tardif de la saison d’embauche. «Les affichages de postes pour les fêtes commençaient tôt en août, accéléraient en septembre et atteignaient un sommet au début de novembre. Cette année, ce processus a été plus condensé à partir de septembre», ajoute Brendon Bernard.   

Si la tendance vers le magasinage en ligne est appelée à moduler progressivement l’embauche saisonnière, son incidence sur les variations d’une année à l’autre demeure cependant floue pour le moment. La proportion des ventes virtuelles de l’ensemble des ventes de détail, de novembre à décembre, à l’exception des produits automobiles et de l’essence, est passée de 4,7% en 2016, à 5,4% l’an dernier. Une telle hausse pourrait suffire à influencer les habitudes d’embauche des détaillants, certes, mais semble encore trop faible pour entraîner une baisse radicale.

Dix employeurs qui ont fortement embauché durant les fêtes au Québec en 2018: 
1.         La Source
2.         Les Thés David’s Tea
3.         Old Navy
4.         Gap
5.         AccorHôtels
6.         Rona
7.         L’Équipeur
8.         Banana Republic
9.         Sephora
10.       Réno-Dépôt

Dix employeurs qui ont fortement embauché durant les Fêtes au Canada, en 2018:
1.         Compagnie de la Baie d’Hudson
2.         BC Liquor Store
3.         La Source
4.         Indigo Books & Music
5.         Old Navy
6.         Les Thés David's Tea
7.         Cherry Hill Programs
8.         Vail Resorts
9.         Gap
10.       Sephora