La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les 7 meilleures réalisations inspirées du temps des fêtes

La collection de chandails de Noël de Loto-Québec, Y’a du lait partout selon les Producteurs de lait du Québec, Berlitz offre l'anglais en cadeau, et une première initiative publicitaire à l'interne pour Desjardins: voici la sélection d'Infopresse des campagnes inspirées de cette période festive.

Une collection des fêtes «parlante» signée Cossette

À l’approche des fêtes, Loto-Québec et Cossette dévoilent une campagne à saveur humoristique qui se déploie à la fois à la télévision et en ligne pour promouvoir la Collection des fêtes de Loto-Québec: une série de cinq billets à gratter d’inspiration festive s’offrant parfaitement en cadeau. 

Sur Facebook, Loto-Québec a invité les gens à partager le pire cadeau des fêtes qu’ils ont reçu. 

Consultez tous les crédits ici

L'anglais en cadeau selon Berlitz

Pour la période des fêtes, Berlitz lance une campagne radio thématique au Québec, réalisée par l'agence Rethink

Jingle Bells, Twelve Days of Christmas et Deck the Halls, trois des plus grands classiques des fêtes, ont été réinterprétés, pour ne pas dire massacrés, afin de démontrer le bénéfice d'apprendre l'anglais. «Les chansons des fêtes font partie de ces classiques dont on ne connaît que quelques mots et qu'on baragouine pour le reste, lance Mikael Bouchereau, directeur du marketing de Berlitz au Québec. C'est l'occasion rêvée de rappeler que des cours de langue peuvent constituer une très bonne idée-cadeau.» 

Consultez tous les crédits ici

«Y’a du lait partout»

En plus de la campagne de Noël Y’a tu du lait icitte? par Lg2, les Producteurs de lait du Québec ont récemment dévoilé un volet complémentaire à leur offensive de Noël, déclinant l’expression «Y’a tu du lait icitte?» d'une foule de façons. 

Parmi les pièces réalisées: de l’affichage extérieur, dont de l’affichage sauvage rétroéclairé pour la première fois; sur téléphone, une boussole interstitielle capable de géolocaliser les commerces offrant du lait à proximité; sur le réseau de Québecor, et jusqu’au début janvier, des bandeaux télé apparaissent à l’écran lorsqu’il y a présence de lait. Du contenu interactif dans La Presse+, des articles natifs en collaboration avec Narcity et Urbania ainsi que du contenu dans les réseaux sociaux de la famille du lait s'ajoutent à l'offensive. 

La campagne invite également à trouver de l’inspiration sur le site Recettes d’ici de la famille du lait. 

Consultez tous les crédits ici

Une première initiative publicitaire à l'interne pour Desjardins 

Desjardins dévoile une offensive numérique visant à augmenter la notoriété de ses solutions mobiles, en plus de renforcer la perception de modernité de l’institution. C'est la première fois pour la marque que les stratégies médias et créatives ont entièrement été réalisées par les équipes internes de l'institution. 

L'offensive se déploie au Québec en messages vidéo et radio, ainsi qu’en bannières publicitaires dans différents médias numériques comme La Presse, le rattrapage télé, la radio numérique, les médias sociaux, le référencement payant et les boutiques d’applications mobiles.

Consultez tous les crédits ici

La Collation du père Noël d'IGA

IGA revient cette année avec une offensive des fêtes, toujours signée par Sid Lee.  La marque a voulu se démarquer parmi tous les autres épiciers qui s'annoncent pendant cette période en proposant un format de contenu différent. Le film d'animation dure en effet deux minutes. Un livre s'ajoute à l'offensive, qui raconte l'histoire d'un enfant apprenant à cuisiner. Il est ponctué de recettes de Ricardo, de Stefano Faita et des chefs de la Tablée. 

Revoyez les détails de la campagne ici, de même que tous les crédits.

Les obsédants biscuits Célébration

Taxi signe une première offensive pour les biscuits Célébration du Groupe Leclerc, en assumant pleinement le rapport obsessif que le consommateur entretient avec ses gâteries favorites. La campagne se veut un hommage aux envies. Qu'on soit un obsessif assumé ou en devenir, Célébration sera «votre nouvelle obsession», scande la signature. 

Le biscuit cherchait à connecter avec ses adeptes au Québec et à se faire découvrir par une nouvelle clientèle en Ontario. L'agence avait le mandat d’uniformiser le message sur tous les canaux de diffusion et de trouver une plateforme simple facilement déclinable, en s’adressant à la fois aux initiés et 'aux consommateurs potentiels. La campagne comprend une vidéo de 15 secondes, une présence soutenue dans les médias sociaux en plus des exécutions imprimées en épicerie. 

Consultez tous les crédits ici

 

La vidéo Tous en chœur de Shed pour ses clients

Le projet de Shed fait appel à tous ses artistes 3D. Chacun a voulu rendre hommage aux multiples styles et techniques de leurs collègues ainsi que mettre en valeur le design de personnage.

Ainsi, le design et la personnalité de chacun des 17 personnages ont été conçus et imaginés par l'équipe. Le projet fut finalement un cadeau pour eux-mêmes. Cette collaboration s'est étendue à de nombreux pays et se veut une dédicace à la créativité.