La référence des professionnels
des communications et du design

Les réalisations préférées d'Infopresse: Cossette, Lg2, Caserne, etc.

Écrire pour libérer avec Amnistie internationale, la nourriture et les fêtes selon Provigo, Croisières Montréal veut positionner la métropole comme un arrêt obligatoire: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici.

Amnistie internationale: écrire pour libérer 

Dans la foulée de la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre, Cossette a réalisé pour Amnistie internationale la campagne d'affichage Écrire, ça libère. Initiative mondiale d’Amnistie, le marathon d’écriture propose depuis 13 ans de rédiger des mots d’encouragement et de soutien à ceux dont les droits sont bafoués. Cette année, le marathon s'est concentré sur 10 femmes emprisonnées ou persécutées parce qu'elles défendent les droits de la personne dans leur communauté. 

Plus de 75% des gens emprisonnés pour lesquels Aministie s’est mobilisée ont été libérés. En 2017, quelque 5,5 millions de cartes de vœux ont été envoyées dans 208 pays et territoires. Du nombre, 67 000 provenaient du Québec. 

Consultez tous les crédits ici

La nourriture et les fêtes selon Provigo 

Afin de rappeler que la saison des fêtes annonce aussi celle de tous les délices, Provigo et Lg2 proposent une campagne nationale intégrée accompagnée d'une chanson originale et d'un vidéoclip, un peu à la manière de la pièce de Billy Mack, la vieille légende du rock du film Love Actually. La chanson a été écrite et enregistrée pour soutenir les publicités télé et radio ainsi que les vidéos en ligne. Elle peut directement être téléchargée dans iTunes ou écoutée sur Spotify

Lancée en novembre dernier, en français et en anglais, l'opération comporte aussi des bannières publicitaires en ligne, des publicités imprimées et du contenu dans les médias sociaux. 

Consultez tous les crédits ici

Croisières Montréal veut positionner la métropole comme un arrêt obligatoire

Lancé en 2011 d’une initiative du Port de Montréal et de Tourisme Montréal, le Comité Croisières Montréal a été mis sur pied dans le but de présenter la métropole comme une destination de croisières internationales. Voulant se dissocier de ses deux partenaires principaux et se démarquer dans l'industrie, la marque a approché l'équipe de Caserne afin de concevoir l’identité visuelle de Croisières Montréal. Le mandat: créer une identité «forte, prestigieuse et moderne», tout en conservant un air de famille avec la marque Tourisme Montréal.

La campagne devait principalement convaincre les sociétés de croisières d’inclure Montréal dans leur choix de destination, d'accroître leur fréquence de visites et de positionner Montréal comme un arrêt obligatoire pour toutes les croisières sur le Saint-Laurent. Rappelons que 90% des croisiéristes qui débarquent ou embarquent à Montréal ont plus de 55 ans. 

Les Canadiennes de Montréal sans leurs armures 

Reconnues pour leur alignement composé d’olympiennes, d’espoirs du programme de l’équipe nationale canadienne et d’athètes collégiales et universitaires, les Canadiennes de Montréal renforcent leur démarche d'incarner une équipe qui inspire les jeunes joueuses. La formation a ainsi fait appel à l'agence Consulat pour la réalisation de 24 portraits de hockeyeuses, afin de soutenir ses communications auprès de sa cible et de renforcer son image de marque. 

Selon Shawn Bedford, associé de l’agence Gauthier, aussi bénévole aux communications pour les Canadiennes, l'idée était de dévoiler la personnalité de chaque membre de l’équipe, en les capturant «sans leurs armures de guerre». 

Consultez tous les crédits ici

Le Barreau du Québec, l'allié des citoyens  

Le Barreau du Québec, avec son partenaire Réservoir, lance une nouvelle phase de sa campagne d’image, abordant plusieurs aspects du quotidien souvent vus comme acquis, entre le droit à la vie privée, celui à une vieillesse sereine ou encore le droit d’entreprendre des projets à armes égales. 

Alors que le premier volet a contribué à rapprocher les avocats de la population, selon Yves Perreault, directeur de création de Réservoir, le second vise à positionner les juristes comme des alliés des citoyens dans la poursuite de leurs idéaux et la défense de leurs droits. L'initiative est déclinée à la télé, sur le web et dans les médias sociaux. Un microsite de contenu juridique nourrit également les thèmes de l'offensive. 

Consultez tous les crédits ici

31 jours de Rêves d'enfants

Reprenant les codes du calendrier de l'avent, la campagne de la Fondation Rêves d'enfants par Les Évadés fait découvrir pendant les 31 jours de décembre les rêves d’enfants atteints d’une maladie qui menace leur vie. Puisque la période des fêtes est propice à la générosité, rappelle Juli Meilleur, directrice générale de la Fondation au Québec, l’offensive vise à faire comprendre que «chaque don peut faire des miracles».

La campagne se décline en publicité télé, messages radio, bannières web et dans les médias sociaux pendant la période des fêtes. 

Consultez tous les crédits ici

Une nouvelle porte-parole pour Rachelle Béry

Rachelle Béry déploie une nouvelle plateforme de communication dont l’objectif est de démocratiser la marque auprès des Québécois. Ces dernières années, plusieurs dizaines de succursales et d’espaces Rachelle Béry intégrés à des supermarchés IGA sont apparus. Dans ce contexte d’expansion, Cartier souhaitait démontrer avec humour et légèreté la diversité de l'offre, ainsi que son accessibilité. Cette approche permet de briser la perception «quelque peu exclusive ou élitiste» que lui attribuait une partie du marché. 

Pour incarner son positionnement, la marque s’est associée à une nouvelle porte-parole, la comédienne Édith Cochrane, «figure aimée du grand public, mais avant tout crédible auprès de la clientèle de longue date», selon Sébastien Pelletier, directeur de création de Cartier. La plateforme a été déployée cet automne en capsules web, en affichage urbain et dans les médias sociaux. 

Consultez tous les crédits ici

Revoyez aussi les réalisations qui ont fait l'objet d'articles au cours de la semaine:

CarrXpert: les ateliers de carrosserie invisibles qui veulent sortir de l'ombre
 

---------

Un positionnement ou une image de marque unique, des angles créatifs qui sortent des sentiers battus, des coups d'éclat, des approches de design novatrices, Infopresse présente chaque semaine sa sélection des meilleures réalisations.

 

Photo: la campagne d'affichage pour Amnistie internationale réalisée par Cossette.