La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Dix lectures pour les fêtes

Roman, guide, livres d'art ou magazine, Infopresse présente une sélection d'ouvrages en mots ou en images réalisés de près ou de loin par des artisans de l'industrie, à dévorer pendant le congé de Noël. 

Pas de géants

«Olivier pédale sur son bécyque comme s’il pouvait s’envoler et dépasser tout ce qui le dépasse. Julie, sa mère, survit à sa journée couchée sur le divan, dans une sorte de deuil embrumé.» Gabriel Allaire, concepteur-rédacteur de K72, signe Pas de géants, un premier ouvrage qui s'attarde à la sortie de l'enfance, aux abords de l'âge adulte. L'auteur a reçu le prix littéraire international Robert Walser, en Suisse, doublé d’une bourse d’un peu plus de 26 500$.  


 

FTA: Nos jours de fêtes

Entre Larry Tremblay, Marie Chouinard, Catherine Lalonde et Robert Lepage, ce livre réunissant une quarantaine de voix est le premier à retracer la longue trajectoire du Festival TransAmériques (FTA). Rare ouvrage de réflexion sur les arts scéniques au Québec, il interroge et bouscule la notion même de festival pour mieux comprendre le bruit d'un tel événement. Se heurtent des manifestes artistiques, débats esthétiques et politiques, récits et témoignages d’artistes et d’observateurs de la scène d'ici et d'ailleurs, de la première édition du Festival de théâtre des Amériques en 1985 au Festival TransAmériques de 2018. Caserne signe l'identité de l'ouvrage. 

 

Le petit livre du cannabis

Si la légalisation du cannabis a fait couler beaucoup d'encre dans la dernière année, les interrogations, inquiétudes et doutes persistent. Tristan Péloquin, journaliste de La Presse qui a signé une centaine d'articles sur la légalisation du cannabis, son industrie et sa contre-culture, ainsi que Philippe Mercure, journaliste scientifique également de La Presse, ont proposé Le petit livre du cannabis en septembre dernier. Dans un contexte orienté sur la réalité canadienne, ce guide vise à informer le public, consommateur ou non, quant aux aspects pratiques scientifiques, sociaux et économiques du produit.  


 

Marcel Barbeau: En mouvement

Publié dans la foulée des 70 ans du Refus global, ce volume édité par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNABQ) accompagne la première exposition rétrospective sur Marcel Barbeau, qui se poursuit au pavillon Pierre Lassonde à Québec, jusqu'au 6 janvier 2019. L'ouvrage de 242 pages, illustré avec près de 250 photos, comprend un essai d'Ève-Lyne Beaudry, conservatrice de l'art contemporain au MNBAQ et commissaire de l'exposition, un portfolio de toutes les œuvres exposées, un texte témoignage de Ninon Gauthier, historienne de l'art, sociologue et veuve de l'artiste, ainsi qu'un essai de Rober Racine, artiste, écrivain, pianiste et compositeur. Marc-André Roy signe le design graphique du livre.

 

Le Montréaler

Le Montréaler est l’adaptation du projet The Parisianer, qui a vu le jour en 2013 à Paris. En hommage aux couvertures du magazine The New Yorker, cet exercice de style propose 62 visions de la métropole. À quoi pourraient ressembler ses couvertures? Quelles histoires originales raconteraient-elles sur Montréal? Dans cette sorte de catalogue d’exposition édité chez Somme toute dans un tirage limité, une soixantaine d’artistes racontent la métropole en images et en mots. Marion Arbona, Renaud Plante et Nicolas Trost ont repris le projet à Montréal, en plus de mettre sur pied une exposition présentée à l’automne 2017, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. 

 

 

L'insidieuse invasion: observations sur l'anglicisme

Tour à tour essai, manuel de vulgarisation, pamphlet, L’insidieuse invasion, premier livre du publicitaire Michel Rondeau, vise à dépoussiérer la question des anglicismes et de l’anglicisation, puis à proposer un nouvel angle. À l’aide d'exemples regroupés selon des thématiques de la vie courante, il brosse un portrait de la situation dans le Québec actuel, en plus d'en examiner les conséquences. L'ouvrage expose les racines historiques, politiques et économiques des anglicismes, en plus de chercher autant à célébrer les ressources du français qu’à faire réfléchir aux enjeux que cache la question.

 

Montréal l'hiver 

Des premiers gels de novembre aux dernières bordées de neige printanières, c’est la saison de la cuisine réconfort, où mijotés, rôtis et gratins enveloppent de leurs fumets gourmands. Montréal l’hiver est une plongée au cœur des goûts, odeurs et textures de la métropole, dans 80 recettes. La journaliste, auteur et artiste Susan Semnak et la photographe Cindy Boyce signent cet ouvrage.


LSTW – volume 3

LSTW est une publication imprimée bilingue annuelle. Une exploration et un portrait intimiste des communautés lesbiennes canadiennes, entre diversité, bilinguisme et authenticité. Sous la direction artistique de Carolyne De Bellefeuille et une identité visuelle signée Harrison Fun, la troisième édition propose notamment une incursion dans l'univers de l'actrice, scénariste et productrice américaine Lena Waithe. En plus d’offrir du contenu informatif et de divertissement sur sa plateforme web, Lez spread the word se veut une ressource pour les femmes qui n’ont pas ou ont peu de référence par rapport au milieu lesbien. LSTW se distingue par ses événements et par la production de sa série web Féminin/Féminin.

 

Places Of Intimacy 

La marque de condom Skyn propose Places Of Intimacy, un guide pour hôtel par Sid Lee, davantage produit comme un livre, afin de découvrir les 30 meilleurs endroits pour faire l’amour. En partenariat avec le magazine GQ, une douzaine couples ont été envoyés dans des chambres d’hôtel partout dans le monde pendant trois mois dans le but de documenter leurs expériences et histoires intimes, entre photos et vidéos. 
 

50/50

En plus du documentaire 50/50, le livre rédigé par Tanya Lapointe, avance des moyens concrets pour atteindre l’égalité en politique, en affaires et dans le quotidien. Davantage un exercice d’empathie qu’une affirmation sans équivoque, il jette des ponts entre les générations afin de sensibiliser le public à l’équité. Une vingtaine d'intervenants, dont Nathalie Collard, Françoise David, Pauline Marois et Alexandre Taillefer, y partagent leurs vues et gestes pour l'égalité. 

 

 

Photo: Ouvrage FTA: Nos jours de fêtes