La référence des professionnels
des communications et du design

Le RDV Design: c'est dans une semaine!

Cœur de pirate, les Torontois de l'agence Huge, l'illustrateur américain Derek Rippe, la Société canadienne du sang, Vacances Air Canada, Broadsign... plus de 18 conférenciers seront réunis au Centre des sciences de Montréal le 14 novembre pour le RDV Design 2018.

Du branding au vidéoclip en passant par le numérique: venez entendre et rencontrer des professionnels inspirants qui utilisent le design comme levier de réussite. Au programme notamment: la collaboration artistique de Cœur de pirate et Charlotte Ratel, l'avenir des interfaces utilisateurs selon Mirego, la méthode Design Sprint avec Libéo et le brandscaping avec Ædifica.

Quel avenir pour la pratique, la créativité et l’innovation? Artistes, designers et annonceurs partageront leur vision.

Chris Allen
Matt Hexemer

Huge | toronto

Unité de marque: gros plan sur l'approche centrée sur l'utilisateur de l'agence Huge

Selon l’agence de renommée mondiale Huge, le succès de la création de marques et de produits réside dans une approche centrée sur l'utilisateur. Matt Hexemer et Chris Allen partageront une étude de cas qui démontre l’importance de la collaboration interdisciplinaire dans la création simultanée de marques et de produits, ainsi que les avantages à travailler selon une approche holistique, notamment lors de la revitalisation de marques stagnantes.

Huge fournit des services de transformation numérique et de marketing aux plus grandes entreprises du monde et aux marques les plus connues. Installée à Brooklyn, Huge compte plus de 1400 employés répartis dans 12 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique latine. L'agence fait partie du groupe de sociétés Interpublic.

David Kessous et SELMA FILALI

Vacances Air Canada: le design au service d'une nouvelle stratégie d'affaires

Dans une industrie peu différenciée et très concurrentielle, les stratégies d’affaires doivent être en constante transformation. Vacances Air Canada a réussi à s’adapter et à mieux se positionner pour l'avenir en utilisant le design comme tremplin pour soutenir sa transformation. Découvrez comment le design peut servir à unir tous les efforts d’une marque dans le but de mieux faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Derek Rippe 

Nickelodeon | NEW YORK 

Making fun!

Derek Rippe a deux vies créatives. De jour, il dirige l’équipe de création de jouets de Nickelodeon pour des marques adorées des enfants comme Bob l’éponge et Pat’Patrouille, en collaboration avec Hasbro, Mattel et Fisher-Price. De soir, il met son talent au profit de Cute Brute, un studio proposant des illustrations queer, à la fois étonnantes et adorables, parfois légèrement obscènes. Designer passionné, amoureux des couleurs, dont l’imagerie évoque par moment les années 50 et 60, il a récemment fait une incursion en sol québécois en signant l’identité visuelle du dernier projet rock de Pierre Lapointe, Les beaux sang-cœur.

Pourquoi, selon lui, faut-il parfois défier les conventions? Comment stimule-t-il son imagination? Voyez comment ce créateur donne vie à ses idées, avec toujours en tête l’envie de susciter la joie.

BARBARA JACQUES et Ève-Marie Boutet

Handicap International: créer une identité qui transcende les langues et les frontières

Handicap International est une des 15 plus grandes ONG au monde. Depuis sa fondation en 1982, elle intervient auprès des personnes et des populations vulnérables dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Malgré sa mission inspirante, le nom de l’organisation ne reflétait plus l’ensemble de son travail et n’était plus acceptable socialement. De leur expérience sur le terrain en Irak, au processus de validation dans 11 langues et 17 pays, Barbara Jacques vice-présidente, design et image de marque, de Cossette, et Ève-Marie Boutet directrice, lead affaires, de Cossette, raconteront le parcours qui a mené à la création de la nouvelle identité primée Hi (Humanité et Inclusion).

Liseanne Gillhan et Benoît Giguère

Broadsign: changement de perspective

Entreprise créée à Montréal, chef de file mondial de logiciels et de solutions d’affichage numérique, Broadsign gère plus de 130 000 écrans publicitaires et de contenu dans des emplacements aussi prestigieux que variés: le métro londonien, Time Square, Harmon Corner à Las Vegas ainsi que la plupart des aéroports, cinémas et boutiques les plus fréquentés du monde.
 
Dans ce marché en pleine croissance où les écrans animés prennent une place toujours plus importante dans le quotidien des individus, comment passer d’une marque centrée sur ses caractéristiques produit à une marque orientée vers les bénéfices client?

Liseanne Gillhan, vice-présidente, marketing, de Broadsign, et Benoît Giguère, vice-président, création et contenu, de BrandBourg, feront découvrir les dessous du repositionnement et du redesign de la marque.

Cristiane Bourbonnais et Ron Vézina 

Société canadienne du sang: une meilleure pratique sur toute la ligne

Quand la Société canadienne du sang a abordé son projet, l’exercice était d’abord stratégique. Née de la crise du sang, elle a repris les opérations de la Croix Rouge. Vingt ans plus tard, elle avait regagné la confiance. Elle devait maintenant écrire le prochain chapitre de son histoire pour lui permettre de se moderniser et d’adapter ses messages ainsi que sa culture interne.

Entrez dans les coulisses de ce rebranding, où les puissances de la stratégie, des mots et du design se conjuguent pour infuser tous les aspects des opérations de l’entreprise.

Consultez la programmation complète.

--

Le RDV Design est une initiative d'Infopresse, en association avec la Société des designers graphiques du QuébecL'événement est réalisé en partenariat avec Citoyen OptimumJuraCampus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine.