La référence des professionnels
des communications et du design

Jan-Nicolas Vanderveken nommé président du CA de l'A2C

L’Association des agences de communication créative (A2C) a dévoilé son nouveau conseil d'administration, dans la foulée de l’Assemblée générale annuelle des membres, le 8 novembre, à Montréal. Jan-Nicolas Vanderveken a été nommé à sa présidence. 

L’A2C accueille aussi un nouvel administrateur, Ianik Lajeunesse, président d’Altitude C. Jan-Nicolas Vanderveken, président et chef de la direction de Havas Montréal, qui siège au conseil depuis cinq ans, priorisera trois chantiers pour 2018-2019. 

jan-Nicolas Vanderveken

havas Montréal

Entre crédits d'impôt et formation, le conseil d'administration de l'A2C entend approfondir les relations avec le gouvernement et le public, déjà bien entamées par le président sortant, François Lacoursière. «Notre intention est de démontrer le poids de l'industrie créative au Québec, alors que plusieurs enjeux relatifs aux données préoccupent le public et l'industrie», note Jan-Nicolas Vanderveken. 

De plus, le processus de sélection des agences sera révisé dans la prochaine année. Un comité sera ainsi formé afin de mettre à niveau le processus de sélection, selon l'état actuel de l'industrie et les réactions de ses joueurs. «Nous comptons rendre les procédures plus flexibles, en produisant une version adaptable du guide de sélection pour les plus petits projets, illustre Jan-Nicolas Vanderveken. Nous voulons aussi poursuivre la réflexion sur le travail spéculatif, en élaborant une façon de rester dans la conversation avec les annonceurs.»

Le président du CA compte finalement concerter les multiples forces de l’industrie. Il cite par exemple certaines activités de l'APCM qui ont intégré celles de l'A2C ou de l'AMR, qui a récemment revu son identité visuelle. «Nous avons toutes des vocations et des missions différentes, mais des enjeux similaires.» La formation de la main-d’œuvre, les crédits d'impôt et l'affirmation de la créativité dans le processus d'affaires seront peut-être mieux assimilés s'ils sont communiqués d'une seule voix.

Ianik Lajeunesse

Altitude C

Le dirigeant souhaite aussi assurer la vitalité de l’industrie des communications dans un contexte en transformation, alors que plusieurs nouveaux acteurs arrivent dans l'arène. Entre les quatre plus grands groupes de vérification financière à l'échelle mondiale, les firmes en technologie de l'information, les jeunes pousses en marketing technologique ou la Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), qui occupe une place toujours plus importante dans l'industrie publicitaire, «il faudra parvenir à traduire la valeur ajoutée de la création en une rémunération juste des agences».

Parmi les nouveaux projets: le lancement d’une plateforme consacrée à la mesure de la performance des initiatives de communication, la mise à jour d'une étude économique dont les données seront dévoilées prochainement et la reprise des concours Relève Communication et Relève Marketing.

Les membres du conseil d’administration pour 2018-2019 de l’A2C sont: 

  • Jan-Nicolas Vanderveken (Havas), président
  • François Lacoursière (Sid Lee), président sortant
  • Louis Duchesne (Cossette), vice-président titulaire
  • Karine Courtemanche (Touché!), vice-présidente
  • Benoit Cartier (Cartier), secrétaire-trésorier
  • Véronique Desrosiers (Featuring), administratrice
  • Manon Goudreault (Dada), administratrice
  • Ianik Lajeunesse (Altitude C), administrateur
  • Jean-François Mallette (DDB), administrateur
  • Mylène Savoie (McCann), administratrice
  • Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l'A2C

 

Photo: Xavier Legault de XLphoto