La référence des professionnels
des communications et du design

La mise en scène du parc national des Îles-de-Boucherville

Dès juillet 2019, les visiteurs du parc national des Îles-de-Boucherville pourront découvrir la faune et la flore grâce à un parcours interactif de huit installations architecturales terrestres et aquatiques, dans une mise en scène de Tux. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) mise donc sur l’interactivité, alors que l’«expérience» est sur toutes les lèvres.

Au terme d’un appel d’offres lancé en avril dernier, Tux, accompagnée par Arcadia Studio, entreprise spécialisée en architecture du paysage, et la firme d’architecture et de développement Para-Sol, a conçu ces huit haltes afin d’accentuer le potentiel d’attraction du parc national situé près de Montréal, en plus d’offrir une vitrine sur l’ensemble du réseau.

Cette réalisation s’inscrit dans le Plan stratégique 2017-2022 de la Sépaq, qui souhaite connecter la population aux environnements naturels, en s’appuyant sur la singularité de chaque destination. Et l’expérience immersive s’avère un excellent outil d’attraction pour les consommateurs, permettant d’atteindre tous les points de contact.

Entre l'expérience physique et multimédia, la création d’un tel contenu permet d’enrichir l’offre de la Sépaq, selon Laurent Guez, vice-président, design d’environnement, de Tux, qui signe le scénario de l'expérience. Au-delà du choix des matériaux, donc, le fil conducteur du parcours s’inscrit dans la réflexion stratégique de la marque.

«Il est intéressant d’impliquer ce type d’installations dans un univers plus touristique», ajoute Laurent Guez, qui note un certain retour de la dimension physique dans les demandes de clients, alors que l’expérience numérique et la rapidité d’interaction entre les marques et les consommateurs semblaient primer.

Tux n’en est pas à sa première expérience de scénarisation d’expérience. En 2014, l’agence signait la mise en scène du parcours visiteur de la commandite de l’industrie du bois au Festival Mode et Design.