La référence des professionnels
des communications et du design

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants revoit son image de marque

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants dévoile sa nouvelle image de marque réalisée par Cossette, un changement ayant pour objectif de réaffirmer l'ADN de l'institution aux yeux du grand public et des donateurs.

l'ancien logo et l'ancienne image de la fondation de l'hôpital de montréal pour enfants

 

Renée Vézina, présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, avait déjà la revitalisation de l'image de la Fondation dans la mire lorsqu'elle a présenté son plan stratégique lors de son entrevue pour le poste. 

Il faut dire que la Fondation n'avait pas revu son image depuis les années 80. Dès son arrivée, en octobre 2017, elle a commencé les démarches auprès de l'agence Cossette, dont le travail pour SickKids à Toronto avait grandement retenu son attention. 

renée vézina

Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

«Les équipes de Cossette ont visité à de nombreuses reprises l'hôpital pour réellement comprendre ce qui le distingue», souligne-t-elle. Elle rappelle que Montréal constitue l'une des rares villes canadiennes à compter sur deux hôpitaux pédiatriques universitaires et qu'il était donc primordial d'arriver à montrer «l'ADN» de l'Hôpital de Montréal pour enfants, au-delà des grands chercheurs et des experts qui en font partie. 

«On s'occupe beaucoup des enfants, mais aussi des familles qu'on aide à différents niveaux grâce à des programmes, que ce soit en leur fournissant un soutien financier, en les hébergeant dans un hôtel lorsqu'ils viennent de l'extérieur de Montréal, en organisant des jeux et des animations, illustre Renée Vézina. Et ils sont pris en main dans leur langue.»

En effet, l'Hôpital sert 63% du territoire québécois, notamment tout le nord du Québec et les communautés cries. «Tous les jours, des gens sur place peuvent parler 47 langues afin de bien expliquer aux enfants et aux familles la procédure médicale, où se trouvent les salles, etc.»

La nouvelle image de marque, donc, repose sur les trois piliers de la Fondation: Guérir. Aimer. S’unir. À la fois simples et lourds de sens pour les enfants malades et leur famille, ces trois mots symbolisent aussi le travail réalisé.

Représentant la silhouette d’un enfant, le logo est formé d'un diachylon pour symboliser la mission fondamentale de l’Hôpital, soit celle de guérir les enfants et de soulager leurs souffrances, et d'un en forme de cœur pour témoigner de l’amour entre les patients et les professionnels. Mis ensemble, ces éléments renvoient au lien indestructible entre les donateurs, les patients et leur famille, et l’Hôpital.

Pour la Fondation, cette démarche de revitalisation de marque permet aussi de mettre la table pour deux campagnes: une qui sera lancée le printemps prochain et qui s'adressera davantage aux grands donateurs, puis une seconde en 2020 pour le grand public.

Un coup d'éclat pour l'Halloween

Si l'image de marque renouvelée était davantage axée sur la grande famille de l'Hôpital, soit ceux qui connaissent bien son ADN, l'opération récente réalisée pour l'Halloween visait plus à rappeler au grand public qu'au-delà de sa vocation médicale, l’Hôpital comprend l’importance de préserver l’enfance des jeunes malades, malgré les grandes épreuves auxquelles ils font face.

Ainsi, le 31 octobre, des enfants de l’école primaire Saint-Barthélemy, située dans le quartier Rosemont, à Montréal, ont récolté des dons afin d'organiser une fête d’Halloween pour les enfants malades. «Quand on voit des enfants de cinq à huit ans troquer leur costume de princesse ou d'Harry Potter, puis enfiler une jaquette d'hôpital pour aider d’autres enfants, le donateur adulte en nous a le goût de s'y mettre aussi», explique Vicky Morin, directrice de création de Cossette. Les jaquettes d'hôpital étaient d'ailleurs aux couleurs de la nouvelle image de marque.

Les enfants de l'Hôpital ont pu jouir d'une fête grâce à la générosité de l'école et à celle des donateurs ayant accepté de contribuer. Jeux d’ombre et lumière, piñata et costume géants, petit mot du porte-parole de la Fondation PK Subban et course en fauteuils roulants étaient au rendez-vous.

Annonceur: Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants – Renée Vézina, Kim Fraser, Séverine Defouni, Sylvie Desjardins

Nouvelle identité de marque
Agence: Cossette
Création: Richard Bélanger, Simon Langlois
Produit: Andrée Losier, Noémie Ferland
Stratégie: Hugo Fournier
Studio: Colette Dumay, Isabelle Bourgeault, Nathalie Boucher, Mélissa Choquette

Coup d'éclat L'Halloween, c'est malade

Agence: Cossette
Création: Vicky Morin, Steve Pépin
Produit: Andrée Losier, Noémie Ferland
Stratégie: Hugo Fournier
Agence média: Cossette Média – Guillaume Girard
Relations publiques: Citoyen Optimum
Maison de production: Gorditos
Réalisation: Emanuel Hoss-Desmarais
Direction photo: Steve Asselin
Production: Véronique Poulin, Marie-Christine Blouin, Bruno Beauchemin
Direction artistique de plateau: Hugues Letellier
Montage: Cag – Simon Sauvé
Musique: Paul Maco, Karl
Son: PO Rioux – Studio Lamajeure