La référence des professionnels
des communications et du design

Les réalisations préférées d'Infopresse: le Garde-Manger pour tous, Volkswagen, etc.

Le Garde-Manger pour tous s'invite à la table, «la couleur peut tout changer» selon Volkswagen, et une missive pour Microsoft Paint: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici.

Le Garde-Manger pour tous s'invite à la table 

Le Garde-Manger pour tous, organisme qui nourrit quotidiennement quelque 3000 écoliers montréalais de milieux défavorisés, souhaite sensibiliser la population à la lutte contre la malnutrition. La plus récente initiative imaginée par Cossette emprunte les codes de la tendance #instafood. Outre son rôle publicitaire, la campagne représente aussi une façon de rappeler les effets positifs du travail de l’organisme, de motiver ses bénévoles et d’attirer de nouveaux partenaires. «Aidez-nous à remplir le vide», scande chaque exécution. 

En plus de l'affichage, des pièces imprimées et des vidéos dans les médias sociaux, des napperons aux couleurs de l'offensive ont été distribués à des restaurants partenaires comme la Bête à pain, Foiegwa et Grumman’78, tous établis dans le sud-ouest de Montréal, quartier desservi par l’organisme. Les convives sont invités à prendre leur assiette en photo et à la relayer dans les médias sociaux avec le mot-clic #remplirlevide, afin de faire connaître le travail de l'organisation. 

Consultez tous les crédits ici

«La couleur peut tout changer» selon Volkswagen 

DDB Montréal propose une campagne imprimée misant sur la couleur, animée par l’éclairage d’ambiance de 10 teintes du modèle Jetta 2019 de Volkswagen. «Notre idée était de démontrer à quel point un simple changement de couleur peut entraîner un effet radical dans certaines situations», indique Sann Sava, directrice exécutive de création de DDB Montréal. 

Les affiches ont été réalisées en collaboration avec l’illustrateur Jack Teagle. Flore laurentienne, spécimens de la faune locale ou fanatiques de hockey, l’illustration a été privilégiée dans le but de mieux représenter les contrastes entre les couleurs, en plus de se distinguer des offensives traditionnelles de l'industrie automobile. 

Consultez tous les crédits ici

Une missive pour Microsoft Paint

WeLoveMSPaint, véritable déclaration d'amour de Sid Lee Collective et d'OnlyOneGallery pour Microsoft Paint, célèbre le 33e anniversaire du logiciel par une collection d’œuvres. Depuis 33 ans, la grande accessibilité à MS Paint permet aux artistes visuels, concepteurs graphiques et esprits créateurs de s’exprimer. Si, en juin 2017, Microsoft avait annoncé vouloir supprimer l’application, les enthousiastes ont manifesté «avec ferveur» leur soutien et leur nostalgie de MS Paint. Le logiciel a finalement été sauvé à la fin de ce même mois. 

L’hommage table sur les œuvres originales de différents artistes de la galerie torontoise OnlyOneGallery ainsi que de contenu pour les médias sociaux. Aucune direction artistique ni contrainte n’a été imposée aux artistes. Seuls des outils de MS Paint étaient exigés. 

Consultez tous les crédits ici

Du café aux arômes de flibustier

BangBang signe le design de l'emballage du micro-torréfacteur montréalais Zab. L’objectif du mandat était de renforcer l'image de marque par la refonte de l’emballage et des étiquettes des cafés. Alors que la majorité des cafés de troisième vague optent pour des emballages au design minimaliste, le studio a plutôt conçu un univers graphique inspiré des histoires de pirates (Zab + Café Paquebot), illustré par l'artiste visuelle et tatoueuse Noémie Ouimet. Toutes les surfaces disponibles ont été exploitées pour ancrer le storytelling. La palette de noir et de blanc a été conservée, en y ajoutant de subtiles touches d’or. 

Consultez tous les crédits ici

L'équation renouvelée de French Formula 

Après avoir complètement revu le design de son fixatif en aérosol, French Formula s’est tourné vers Havas Montréal afin de faire concevoir la campagne entourant le dévoilement de cette nouvelle image de marque au pays. «Puisque chaque femme possède sa propre équation beauté, selon Adriana Palanca, directrice de la création de Havas, le texte, la musique et l’esthétique devaient être conçus sur mesure en fonction du choix de l’actrice qui incarne la marque.» 

Consultez tous les crédits ici

Une École interactive pour en apprendre sur l’océan

Akufen a été mandatée par l’Office national du film (ONF) pour la
conception de L’École de l’océan, une expérience éducative initiée par l’ONF et l’Université Dalhousie. L'initiative vise à expliquer l'océan aux élèves, en plus de l’influence de l'humain dans sa préservation. La plateforme web éduque par des vidéos 360, des jeux interactifs, des représentations 3D et de la réalité mixte.

Dans une approche d’apprentissage par enquête, le programme se concentre sur l’engagement des élèves afin qu’ils puissent développer des connaissances par exploration, expérience et discussion.

Consultez tous les crédits ici

Souk@Sat donne carte blanche à Caserne 

Pour la 15e édition du Souk@Sat, le studio Caserne a reçu carte blanche pour concevoir un visuel à l’image de l’événement. «Nous nous sommes amusés à créer de petits univers imaginaires futuristes, tout en lumière, qui ont pris la forme d’affiches placardées partout à Montréal», note l'équipe créative. 

Consultez tous les crédits ici