La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les mandats et l'actualité de l'industrie: Lg2, Havas, Solotech, Mélanie Dunn, etc.

Aubainerie choisit Lg2 pour faire grandir sa marque, Havas devient l'agence de référence de Flair Airlines, Solotech acquiert la société britannique SSE Audio Group, et Mélanie Dunn est nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada du palmarès Women’s Executive Network 2018: découvrez les plus récentes nouvelles de l’industrie des communications et du marketing. 

Les mandats de l'industrie

* Desjardins, à la recherche d’une agence principale en création et d’une autre en médias, poursuivra avec une seule pour tout le pays, se tournant ainsi vers Bleublanrouge.

Aubainerie fera désormais confiance à Lg2 comme agence pour sa stratégie et la création de ses prochains efforts de commercialisation. L'agence entend accompagner la chaîne québécoise dans sa prochaine phase de croissance, en mettant à profit son groupe Données et intelligence, notamment. 

Havas devient l'agence de référence de Flair Airlines, transporteur indépendant à bas prix au Canada. Elle misera sur son expertise en identité de marque, innovation numérique, création et médias pour propulser les efforts de marketing de l'annonceur. 

Visa conclut de nouvelles ententes à long terme avec Air Canada et les banques TD et CIBC, devenant le partenaire de réseau lié aux cartes de crédit du programme de fidélisation du transporteur. La conclusion de l'acquisition d'Aimia Canada par Air Canada, demeure assujettie à l'approbation des actionnaires d'Aimia, qui exploite le programme de fidélisation Aéroplan. La nouvelle mouture devrait être lancée en 2020. 

* Dans le cadre de son plan stratégique 2018-2021, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a choisi la firme numérique Adviso, qui analysera les besoins utilisateurs et définira l'architecture de sa nouvelle plateforme numérique. Elle va aussi guider et accompagner l’OAQ dans le processus de sélection du partenaire de conception et de développement.

* Made In décroche quatre nouveaux comptes en plus d'une dizaine de campagnes. Polar Made a entre autres retenu l'agence afin de concevoir sa campagne de notoriété pancanadienne; Made In sera responsable d'une campagne d'influenceur entourant la sortie du documentaire Point d’équilibre, dévoilant les dessous de l’École supérieure de ballet du Québec. De plus, 10 programmes de marketing d’influence ont été confiés à l'agence afin de promouvoir les cartes-cadeaux de sept centres commerciaux d'Ivanhoë Cambridge au pays. Enfin, Rinaldi a sélectionné Made In pour accompagner la marque cosmétique franco-coréenne Jowaé dans son lancement au pays. 

* La plateforme de commandes du secteur alimentaire Wegotrade a fait appel à ExoB2B pour élaborer et déployer sa stratégie de mise en marché comprenant entre autres, un site web expliquant son fonctionnement et ses avantages. 

Acquisition

Solotech acquiert SSE Audio Group, entreprise britannique de services audio. Cette transaction est la plus importante de l’histoire de Solotech, faisant de lui l'un des plus importants joueurs mondiaux. L’acquisition permettra de générer des occasions de croissance et des synergies opérationnelles, en plus de bonifier l’offre de services aux clients existants et futurs.

Distinctions

mélanie dunn

cossette

* La présidente et chef de la direction de Cossette, Mélanie Dunn, a été nommée dans le Top 100 2018 des femmes les plus influentes au Canada du palmarès Women’s Executive Network, présenté par KPMG. La liste a été publiée le 22 novembre. 

* La directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Nathalie Bondil, a reçu le prix Peter Herrndorf, lors du gala annuel de l’organisation Affaires/Arts. Le prix récompense chaque année un chef de file canadien s'étant distingué dans le domaine des arts et des affaires, en établissant des partenariats avec des artistes, médias, chefs d’entreprise et responsables du secteur public. Elle est la première dirigeante d’une organisation culturelle québécoise à recevoir la distinction. 

* La journaliste Wendy Helfebaum a rencontré la photographe Virginie Gosselin de Zetä Production, dans son studio montréalais afin de livrer une entrevue de fond pour la prochaine parution du magazine californien Communication Arts.

 

* La télésérie pour enfants Zafari, du studio d'animation montréalais Digital Dimension, a remporté le prix Animation de l'année au concours ASBU BroadcastPro Middle East. 

Croissance

* Un an après l’ouverture de ses bureaux torontois, CloudRaker doublera la superficie de ses locaux dans Liberty Village, en investissant l’espace adjacent à celui occupé. Le développement des services de média omnicanal, de conseil stratégique et de shopper depuis l’inauguration, durant l’été 2017, explique cette expansion. 

* Selon les données non désaisonnalisées de Statistique Canada et analysées par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), les ventes ont été en croissance de 5,4% pour septembre 2018, en comparaison à la même période l’année dernière. La moyenne canadienne, sans le Québec, se situe à 3,3%.