La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Les réalisations préférées d'Infopresse: CSQ, Capsana, CNESST, etc.

Une campagne visuelle forte pour la CSQ, une horloge de 60 pieds pour la CNESST, une saison tout en illustrations pour le Théâtre français du CNA: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici.

Cart1er crée une campagne visuelle forte pour la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) lance une campagne de sensibilisation et de prévention signée Cartier. L'opération vise à mettre en lumière les sept facteurs de risques psychosociaux du travail et leurs effets sur la santé des travailleurs de l’éducation, de la petite enfance et de la santé au Québec. En effet, ceux-ci subissent un stress important ou souffrent d’épuisement professionnel, de détresse psychologique ou de dépression, sans être la source du problème. La véritable coupable est l’organisation inhumaine du travail et celle-ci peut les rendre malades.

Afin de provoquer une prise de conscience à l’aide d’une métaphore puissante, l'équipe créative a misé sur une approche visuelle différente. Des perruques originales incarnent ainsi ces sept facteurs: surplus de travail, insécurité d’emploi, manque d’autonomie, injustice au travail, faible soutien, manque de reconnaissance et harcèlement psychologique. Des couleurs franches contrebalancent la lourdeur du sujet.

L'initiative sera lancée dans les plateformes de communication de la CSQ, notamment son site web et ses réseaux sociaux, ainsi qu'aux lieux de travail de ses membres.

Consultez tous les crédits ici

Une horloge de 60 pieds imaginée par Cossette

Cossette signe la plus récente campagne de sensibilisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). L'offensive vise à rappeler qu'il se produit quotidiennement en moyenne 236 accidents de travail, soit un aux six minutes. Pour le démontrer, l’agence a construit une horloge de 60 pieds de diamètre, utilisée pour tourner le message télé. L'on peut y voir tour à tour des scénarios d’accidents du travail susceptibles de se produire dans tous les secteurs.

La campagne, qui se poursuit jusqu’en décembre, est déployée à la télévision, à la radio, dans les salles de cinéma, en ligne et dans les réseaux sociaux. De plus, un bandeau publicitaire affiche un décompte en temps réel du nombre moyen d'accidents du travail au moment précis où la bannière est vue sur le site web. 

Consultez tous les crédits ici

Gauthier imagine la saison 2018-2019 du Théâtre français du CNA

Pour présenter sa programmation marginale, riche en écritures originales et en mises en scène éclatées, le Théâtre français du Centre national des arts a demandé à Gauthier d'incarner la nouvelle saison marquée par la phrase «Au théâtre, le passé, la mémoire s’incarnent dans l’actualité des corps».

L’approche graphique et les illustrations, lesquelles ont été réalisées par Julie Charland, évoquent l'audace et le duel. Le jeu des couleurs et la superposition des textures expriment la soif de la conquête et le désir de transgresser les règles.

Consultez tous les crédits ici

Lg2 imagine un nouveau rapport aux écrans

Un jeune québécois sur cinq ferait une utilisation problématique d’internet. C'est devant ce constat que Capsana a lancé sa marque Pause et a choisi Lg2 pour la positionner et la concevoir. L'objectif? Faire réfléchir à notre rapport aux écrans sans être moralisateur. Pause invite ainsi les jeunes adultes à évaluer leurs habitudes numériques tout en offrant conseils et outils pour profiter des avantages d’internet sans en subir les désavantages. 

Un premier volet comprend le lancement du site web pausetonécran.com, qui inclut un jeu-questionnaire ludique permettant de découvrir son profil et des outils pour améliorer son rapport aux écrans. L’offensive comprend aussi de l’affichage ciblé dans le réseau de la STM et dans plusieurs bars et restaurants, de l’affichage sauvage, un stunt d’affichage dans les villes de Montréal et de Québec aux endroits où il y a une forte affluence des 18-24 ans, un autre de projection, des vidéos en pre-roll et du contenu sur les médias sociaux. Une page Facebook et Instagram viennent compléter l’écosystème de communication de la marque. De plus, des personnalités spécifiquement choisies seront invitées à poser une action concrète sur leurs plateformes sociales. Un autre volet de l'offensive sera présenté au printemps 2019.

Consultez tous les crédits ici
 

Rethink réalise un tour de magie pour TradeRev

TradeRev, un service d’encan en ligne permettant aux concessionnaires de partout au pays de réclamer et de mettre des véhicules à l’encan rapidement, a lancé sa première initiative à grand déploiement pour se positionner dans le marché québécois et ainsi gagner en notoriété. Rethink a fait appel à l’illusionniste Stéphane Bourgouin pour faire disparaître un véhicule plus vite que sa plateforme, la rapidité étant mise de l'avant comme l'avantage principal de celle-ci. 

Le tour a été effectué en direct devant public à Montréal et a pris deux semaines à orchestrer pour être exécuté à la perfection. La vidéo est lancée et déclinée au moyen de la campagne Presque magique. Des achats d’impact et de performance hyperciblés sont effectués partout au Québec.

Consultez tous les crédits ici


Un rigodon de Publicis pour Mikes 

Mikes lance une publicité réalisée par Publicis, pour souligner le retour de sa table d’hôte spéciale des fêtes «Table d’hôte des Fêtes – Rigodon». L’agence a composé pour la chaîne de restaurants un rigodon qu'elle souhaite voir devenir un ver d’oreille dans tous les foyers du Québec. 

Consultez tous les crédits ici


Revoyez aussi les réalisations qui ont fait l'objet d'articles au cours de la semaine:

Une première campagne de notoriété pour la Fondation de l'Hôpital général de Montréal
Oxfam-Québec illustre son histoire

---------

Un positionnement ou une image de marque unique, des angles créatifs qui sortent des sentiers battus, des coups d'éclat, des approches de design novatrices, Infopresse présente chaque semaine sa sélection des meilleures réalisations.

 

Photo: La campagne de la CSQ réalisée par Cartier