Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Découvrabilité: comment augmenter la présence de votre marque?

    Comment faire rayonner votre marque malgré la multiplication rapide des contenus et des plateformes? Découvrez notre nouveau format de conférence: une demi-journée pour optimiser vos stratégies de découvrabilité et rester en avant-plan.

    Avec la marée de contenu qui submerge tous les jours le consommateur, capter son attention devient de plus en plus difficile. Les stratégies de découvrabilité s'avèrent essentielles pour se distinguer et faire connaître sa marque.

    Comment cibler de nouveaux publics? Sur quelles nouvelles technologies faut-il miser pour accroître sa présence en ligne? Grâce à des conférences, des rencontres et des exemples concrets, voyez comment atteindre et engager davantage votre auditoire. 

    Cette demi-journée consacrée à la découvrabilité vous permettra de mieux comprendre les bénéfices de ce concept en plus de vous procurer des astuces pratiques pour vous faire voir davantage.

    10 conseils inspirants d'un éditeur en ligne pour accroître votre présence

    Ashkan Karbasfrooshan 

    WATCHMOJO

    Lancée à Montréal, en 2006, Watchmojo est la plus grande chaîne YouTube au Canada et l'une des chaînes YouTube les plus populaires au monde. Comment créer un succès mondial de 30 millions d’abonnés atteignant 125 millions de spectateurs uniques mensuels et 500 millions de visionnements par mois? Sans aucun doute, son fondateur, Ashkan Karbasfrooshan, a créé un modèle numérique unique. Fréquemment invité à présenter son travail aux quatre coins du monde, il s’intéresse particulièrement aux habitudes de consommation en ligne, à la relation entre la télévision et le web, à la responsabilité sociale, à la production de contenu et surtout, à l’art de raconter une histoire. Après 13 ans sur YouTube, il partage aujourd’hui ses réflexions récentes sur les enjeux de 2019, ainsi que les 10 leçons essentielles pour se faire remarquer en ligne.

    Comment utiliser la complémentarité entre référencement naturel et marketing par moteur de recherche pour accroître la découvrabilité d'une marque?

    Catherine Descarie et Nicolas Guillemot 

    Pour qu’une marque rayonne du côté numérique, il existe bien sûr différents canaux (promotion, publicité, marketing numérique, etc.) qui, selon le temps et les efforts investis, permettront d’acquérir une certaine notoriété. Est-ce suffisant ? Selon Nicolas Guillemot, évangéliste référencement, et Catherine Descarie, planificatrice stratégique, il est essentiel de s’ouvrir à de nouveaux univers pour atteindre le niveau d'autorité que Google attribue aux sites de qualité.

    Dans ce contexte, utiliser des campagnes AdWord pour promouvoir ses produits et services peut paraître limité. Cette conférence, axée sur les pratiques, avec deux experts oeuvrant avec de grandes marques, permettra de se pencher sur la complémentarité entre certains canaux essentiels, comme les campagnes AdWord et le référencement naturel, puis d’acquérir des apprentissages pour atteindre ce niveau d’autorité supérieur.

    Du papier au numérique: apprendre d'un média qui a mis la découvrabilité au centre de sa stratégie de transition

    Alexandra Blaison et Sylvain Masse 

    Face à la baisse des ventes de magazines imprimés, Protégez-vous n'a pas eu le choix que de réorganiser son offre de contenu en ligne. Sa vision: devenir un chef de file innovant en matière d'information et de services afin d'accompagner le consommateur dans ses décisions pour lui faire gagner temps et argent.

    Le lectorat de Protégez-vous se distingue en adoptant un comportement différent selon les étapes de sa vie, par exemple le premier achat immobilier et la retraite. Chaque étape de vie correspond à un type de contenu et à des comportements variables.

    Après une analyse poussée de son public comment Protégez-vous, en collaboration avec Kaliop, a-t-il adapté son contenu aux besoins spécifiques de ses lecteurs? Quels outils en ligne ont été développés? Et comment Protégez-vous a-t-il prévu l'avenir du référencement naturel afin de faire découvrir ses contenus au plus grand nombre?

    Cette étude de cas traitera également de l'évolution des comportements des utilisateurs sur les moteurs de recherche: Google Discover, recherche vocale, recherche visuelle ou encore requêtes personnalisées.

    Consultez le site de la conférence pour en savoir plus et connaître les experts qui se joindront à la programmation.

    --

    La conférence Découvrabilité est une initiative d'InfopresseL'événement est réalisé en partenariat avec CitoyenJuraCampus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine.