La référence des professionnels
des communications et du design

Les réalisations préférées d'infopresse: De Facto, Épargne Placements Québec, Loto-Québec, etc.

De Facto lève le voile sur les relations toxiques, le risque selon Épargne Placements Québec et un coup d'éclat à faire frémir les arachnophobes pour Loto-Québec: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici.

De Facto lève le voile sur les relations toxiques

Pour leur première collaboration, De Facto et Publicis ont déployé une campagne contre la dépendance à la cigarette afin de sensibiliser les 17-25 ans aux stratégies de l’industrie du tabac visant à susciter une dépendance. Puisque cette cible se croit souvent invincible et n'aime pas le ton moralisateur des campagnes sociétales, l'agence s'inspire plutôt des relations amoureuses. 

Dans une stratégie de contenu mettant «subtilement» l’accent sur le double sens du terme «relation toxique», les messages font la lumière sur le côté insidieux de la dépendance à la cigarette, en plus des réseaux sociaux qui invitent les jeunes à se poser des questions quant à leurs relations et à leur impact sur leur entourage. Un court film révèle aussi la vérité derrière cette opération grâce à plusieurs petits indices disséminés. 

Consultez tous les crédits ici

Le risque selon Épargne Placements Québec

Épargne Placements Québec lance une campagne produite par Ogilvy, afin de promouvoir ses produits d’épargne et de retraite. «En matière d’épargne, il n’y a aucun risque à prendre», scande l'annonceur, alors que l'unité administrative du ministère québécois des Finances offre des placements garantis à 100% par le gouvernement.

L’humour s’est invité dans la livraison du message, une évolution dans le ton qui revigore la manière de présenter des produits associés à la sécurité. L'offensive comprend deux messages télé de 30 secondes, deux pubs radio en anglais de 30 secondes, des bandeaux télé sur certaines chaînes spécialisées, des bannières web et deux vidéos éducatives. 

Consultez tous les crédits ici

L'Halloween selon Loto-Québec et Sid Lee

Et si le local au-dessus du dépanneur était colonisé par des araignées 100 fois plus grandes que nature? Pour l'Halloween, Loto-Québec et Sid Lee ont dévoilé un coup d'éclat à faire frémir les arachnophobes, afin de promouvoir le nouveau billet à gratter Phobie. 

L’exécution a été réalisée en filmant de vraies araignées dans un vivarium, sous un angle très précis, pour ensuite projeter la vidéo dans trois locaux. Avec la bonne perspective, on pourrait presque croire que l'endroit a été envahi par trois araignées géantes. La campagne se décline aussi en affichage et dans les écrans des dépanneurs.

Consultez tous les crédits ici

Electrik Kidz en mode acrobatique 

Featuring a collaboré avec la marque de vêtements pour enfants Electrik Kidz afin d’affirmer son nouveau positionnement. L’ouverture de la boutique-concept Le Petit Magasin, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, devait se refléter dans la plateforme visuelle de l’entreprise, selon la marque. 

Dans un monde inspiré de l’imaginaire des enfants, entre cours d’école et bandes dessinées, les pièces ludiques aux couleurs de bonbons réalisées par le duo créatif LM Chabot présentent des enfants dans des situations aussi irréelles que périlleuses. Créé à l’origine par l’agence, le logo a également été actualisé en conservant son essence survoltée.

La polyvalence signée Le Creuset

Polygraphe a planché sur la campagne d'images de Le Creuset, dans l'objectif de la photographe Virginie Gosselin. Lumière, composition, précision et émotion constituaient les lignes directrices des visuels, afin de rendre compte de la polyvalence des ustensiles de cuisine et des plats à cuisson de la marque. Comme les images servent autant pour la publicité traditionnelle, le site internet, les réseaux sociaux et les magazines de la marque, un même produit devait se décliner sous différentes formes.

Consultez tous les crédits ici

Une nouvelle plateforme pour Exportation et développement Canada 

Exportation et développement Canada (EDC) dévoile une nouvelle plateforme de marque par McCann, dans une stratégie signée Folk, intégrant un positionnement renouvelé, un site web actualisé et une campagne qui redéfinit la notion de risque pour les entreprises canadiennes souhaitant étendre leurs activités à l’international.  

EDC se donne la mission de transformer son approche à l’égard de ces sociétés, qui éprouvent tout de même de l’inquiétude à l’idée des défis qui les attendent. Fruit d’une exploration d’un an menée auprès de ses clients, intervenants et partenaires d’affaires, la marque propose donc une stratégie misant sur les aspects positifs du risque. 

Emerald Health, aussi efficace que l'«homme le plus ennuyeux de la Terre»

Les produits naturels Emerald Health s’attaquent au marché canadien en lançant une campagne conçue et mise en œuvre par DDB Canada Vancouver. L'équipe de Montréal a collaboré à l'approche stratégique pour l'articulation créative. 

Cette initiative expose l'état physique et psychologique pouvant être atteint par la consommation de produits naturels favorisant mieux-être. L'entreprise se spécialise dans la recherche et le développement entourant les cannabinoïdes et leurs bienfaits pour la santé. L'«homme le plus ennuyeux de la Terre», tout aussi naturel que les produits Emerald Health, agit comme catalyseur du sommeil et du calme. L'opération se décline en affichage extérieur, dans les transports, dans les médias sociaux et au moyen d’un site web informatif. 

Revoyez aussi les réalisations qui ont fait l'objet d'articles au cours de la semaine:

HydroSolution à l’ère du service clés en main
Les deux chantiers de la STM

 
 

---------

Un positionnement ou une image de marque unique, des angles créatifs qui sortent des sentiers battus, des coups d'éclat, des approches de design novatrices, Infopresse présente chaque semaine sa sélection des meilleures réalisations.