La référence des professionnels
des communications et du design

La nouvelle égérie de Lise Watier propulsée par une campagne 360 de Québecor

Entre magazine, web, télévision et lieu de vente, la marque Lise Watier propose une campagne à 360 degrés en collaboration avec Québecor, afin de présenter sa nouvelle égérie, Sarah-Jeanne Labrosse. L’offensive de convergence permettra d’entrer en contact avec la cible, globalement et rapidement.

Les communications et la charte graphique de la marque passeront à «Watier», simplement, en 2019. Cette association avec Sarah-Jeanne Labrosse s’imbrique dans la transformation de l’image de Lise Watier, donc, qui souhaitait que ses consommatrices se reconnaissent dans le message.

«Sarah-Jeanne Labrosse représente la jeune femme dynamique, féministe et authentique, indique Marie-Krystine Morin, chef de groupe, maquillage, de Lise Watier. Nous voulions une ambassadrice qui résonne, tout en partageant nos valeurs et notre vision de la beauté.» L'animatrice Mitsou et la comédienne Caroline Dhavernas ont auparavant incarné le visage de la marque.

«Le lectorat, l’annonceur et le média engagé doivent trouver leur compte dans ce genre d’association.» 

La campagne ne visant pas à lancer un produit, mais bien à annoncer une nouvelle association, cette stratégie de contenu 360 s’avère particulièrement optimale, selon elle. «Nous voulions que la cible puisse en apprendre davantage sur Sarah-Jeanne Labrosse, sa routine beauté et ses produits favoris.»

Publicité et contenu

Le Groupe Marcelle, propriétaire de Lise Watier Cosmétiques, souhaitait notamment profiter de l’engouement pour l’émission Révolution, dont Sarah-Jeanne Labrosse est également l’égérie, qui attire quelque 1,2 million de téléspectateurs chaque semaine, selon les données de Numeris. Un message sera donc présenté pendant sa diffusion, annonçant le partenariat entre la marque et son égérie.

Différentes plateformes de Québecor ont été mises à profit pour renforcer l’activité de création. L’édition de décembre du magazine Clin d’œil est presque exclusivement consacrée à Sarah-Jeanne Labrosse: couverture, reportage, entrevue, publicité, en plus de contenu comarqué proposant un tutoriel pour reproduire la mise en beauté de l’égérie avec les produits Lise Watier.

Une promotion croisée dans les succursales Jean Coutu propose finalement des réductions et des cadeaux, en plus d’un abonnement de trois mois à Clin d’œil à l’achat d’un produit Lise Watier et dudit numéro de décembre.

Points de jonction

Québecor, Lise Watier et Jean Coutu, des entités «reconnues et appréciées sur le marché québécois», ont ainsi collaboré au déploiement du nouveau visage de la marque, «qui s’avère être une des personnalités les plus aimées au Québec», note Donald Lizotte, vice-président exécutif, régie publicitaire, de Québecor et vice-président, ventes et créativité média, du Groupe TVA.

Un tel partenariat gagnant-gagnant-gagnant est attribuable à la force de la convergence, selon lui. «Le lectorat, l’annonceur et le média engagé doivent trouver leur compte dans ce genre d’association. Nous ne voulons en aucun cas proposer un format publicitaire trop intrusif qui change la dynamique d’une émission ou d’une publication.»

«La campagne ne visant pas à lancer un produit, la stratégie de contenu 360 s’avère particulièrement optimale.» 

Lise Watier collabore d’ailleurs fréquemment avec Québecor, précise Marie-Krystine Morin, qui cite notamment un partenariat avec le mensuel féminin Elle pour le lancement de sa collection automne 2017.

Donald Lizotte explique que Québecor entretient un engouement marqué pour les projets créatifs qui repoussent les limites du marketing traditionnel. Entre l’affichage, les autobus, les magazines, les différents journaux, les sites web du groupe et Qub radio, qui pourrait éventuellement ajouter un volet baladodiffusion à ce genre de déploiement publicitaire, «la créativité sera la seule limite», conclut-il.

Annonceur: Groupe Marcelle/Lise Watier – Kathleen Théorêt, Rodrigo Padilla
Agence: Québecor
Stratégie de créativité média: Véronique Tétreault-Ayotte 
Représentation: Stéphanie Mercier, Jean-Philippe Charest
Conseil à la commercialisation: Isabelle Théberge, Serge Allard
Production: Julie Beaudoin
Charge de projet: Louise Leclerc, Marie-Josée Smith
Direction du marketing de TVA Publications: Audrée Marois