La référence des professionnels
des communications et du design

Les réalisations préférées d'Infopresse: Fondation pour l'alphabétisation, Provigo, McDonald's, etc.

Le Canadien de Montréal inspire Provigo et McDonald's, des signets parlants en librairie, les nouvelles identités des bières Minaud et de la pizzéria Ricolta, et des photos de Justin Trudeau: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici.

Une activation de Sid Lee qui fait parler les signets 

Sid Lee a fabriqué le tout premier signet parlant afin de souligner la 20e édition de La lecture en cadeau pour la Fondation pour l'alphabétisation. Elle a ainsi créé une activation où ces signets incitent les Québécois à offrir un livre neuf aux enfants en milieux défavorisés. 

Déclinée tant sur le web que dans les journaux et magazines, l'offensive vise à récolter jusqu’à 100 000 nouveaux livres avant le 23 décembre. En tout, plus de 30 000 signets imprimés (non parlants) du visage et du livre souhaité par les enfants seront distribués dans les librairies d'ici. 

Consultez tous les crédits ici

Lg2 et Provigo nourrissent les Canadiens

Pour sa septième année de partenariat avec le Canadien de Montréal, Provigo a mandaté Lg2 afin de réaffirmer son lien avec l'équipe par l’alimentation. Le détaillant propose ainsi sa nouvelle collection de 24 cartes-recettes, qui associent chaque joueur à une recette résultant d’un jeu de mots avec son nom. Ces cartes pourront être obtenues à l’achat de produits-vedettes dans toutes les succursales Provigo du Québec pendant la saison de hockey 2018-2019.

L’offensive est soutenue par des vidéos télé et web mettant en vedette deux joueurs du Canadien, Jonathan Drouin et Brendan Gallagher. La campagne, présentée en français et en anglais, comprend aussi deux messages radio, une page d’atterrissage où l’on trouvera les cartes-recettes, de l’affichage extérieur et du contenu dans les médias sociaux. 

Consultez tous les crédits ici

Ethos présente Ricolta aux gens d'ici

L’identité de marque signée par Ethos souhaite présenter Ricolta comme une nouvelle institution montréalaise qui est ici pour de bon. La marque a ainsi été conçue avec des éléments concis et intemporels comme la typographie sérif Slimbach, utilisée dans ses graisses, et l’imagerie singulière de la photographe culinaire Virginie Gosselin.

Le travail d’identité comprend la stratégie de positionnement, la nomenclature, la création du logo, la rédaction de plusieurs descripteurs et des textes explicatifs, le design des pièces promotionnelles imprimées, de plusieurs emballages, des uniformes d’employés, des enseignes commerciales et de la signalétique, l’harmonisation de l’identité avec le design d’intérieur, le design de gabarits de publications pour les médias sociaux, le design d’un site web de lancement et la direction artistique de la photographie.

Dès le printemps 2019, Ricolta aura deux nouveaux comptoirs à Montréal, en plus d’ouvrir ses cuisines actuelles pour la tenue d’événements spéciaux et privés.

Consultez tous les crédits ici

Cossette et McDonald's passent la rondelle à Jonathan Drouin 

Après Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk et Shea WeberMcDonald's choisit cette fois Jonathan Drouin pour la campagne de promotion McJoueur de 2018. L'offensive mise sur les articles au menu les plus faciles à partager: les McCroquettes et la sauce Buffalo épicée offerte seulement pour une durée limitée.

Cette campagne 360 comprend des messages télé de 15 et 30 secondes, des publicités web et prévidéo de 15 secondes, un film d’une minute et une vidéo dans les coulisses du tournage, des publicités imprimées et dans les réseaux sociaux, de l’affichage et un partenariat avec Bell Média.

Consultez tous les crédits ici.
 

DentsuBos signe la plus récente campagne nationale des CPA

Intitulée Les CPA sont plates, l'initiative conçue par DentsuBos vise à briser le stéréotype des CPA ennuyants et beiges, pour les mettre en scène dans des rôles audacieux.

Déployée en message télé de 30 de secondes, en des volets imprimés et numériques, dans les médias sociaux et avec des vidéos en ligne sous forme d’entrevues – l’offensive lancée à l’échelle nationale met en vedette des CPA inspirants de tout le pays. D'autres exécutions sont à venir en 2019.


Consultez tous les crédits ici

Une nouvelle bière signée Wedge pour la brasserie Menaud

Après avoir réalisé l'emballage Drav, le studio Wedge récidive cette fois en créant la stratégie de marque, l'identité visuelle et l'emballage pour les bières Menaud, qui se veulent se positionner comme étant aussi raffinées que le vin. Elles doivent coexister aux côtés des luxueux spiritueux de la marque, qui l'ont d'ailleurs fait connaître. Un système sophistiqué et flexible a été établi pour donner naissance à des couleurs soignées qui rappellent la qualité des ingrédients. 

Menaud tire son nom d'un roman québécois qui raconte l'histoire d'un maître-draveur. 

Consultez tous les crédits ici

Justin Trudeau dans la mire de Christian Blais de FH Studio
C’est dans une microbrasserie du Vieux-Montréal que le photographe Christian Blais, représenté par la maison de production FH Studio, a récemment photographié le premier ministre fédéral Justin Trudeau, en plein 5 à 7 pour la couverture du plus récent numéro du magazine L'actualité.

FH et Christian Blais ont réalisé et produit les plus récentes couvertures de la publication, dont le spécial sur les élections, le numéro sur la légalisation du pot et l’édition traitant des suites du mouvement #moiaussi.


Revoyez aussi les réalisations qui ont fait l'objet d'articles au cours de la semaine:

Une autopromotion de Rethink fait un pied de nez aux grands réseaux publicitaires
La pochette d'album à l'ère de l'immatérialité musicale
CloudRaker: «Les gens ne veulent pas plus de marketing dans leur vie»
 

---------

Un positionnement ou une image de marque unique, des angles créatifs qui sortent des sentiers battus, des coups d'éclat, des approches de design novatrices, Infopresse présente chaque semaine sa sélection des meilleures réalisations.