La référence des professionnels
des communications et du design

Les mandats et l'actualité de l'industrie: Moisson Montréal, Pixomondo, DDB Canada, etc.

Justin Kingsley deviendra le premier porte-parole bilingue de Moisson Montréal, la firme d’effets visuels Pixomondo s'installe à Montréal, Frank Palmer quitte DDB Canada: découvrez les plus récentes nouvelles de l’industrie des communications et du marketing.

Un nouveau porte-parole pour Moisson Montréal

* Justin Kingsley deviendra le premier porte-parole bilingue de Moisson Montréal. Sa nomination permettra à l'organisation d'atteindre un plus grand public et d’engager davantage la communauté anglophone à la lutte contre l’insécurité alimentaire en plus de développer une puissante image publique bilingue. Auteur, Justin Kingsley est un conteur, un stratège, un directeur de création et un photographe. Le magazine Marketing l’a nommé l’une des personnalités les plus créatives au pays. Il a conçu les stratégies de communication primées du champion de combats extrêmes Georges St-Pierre, a écrit et coproduit la série documentaire 24CH, en plus de rédiger plusieurs ouvrages, dont Le livre du don, qui consiste en un collage de 26 histoires uniques sur l'art de donner.

Les mandats de l'industrie

* À la suite d’un appel d’offres lancé cet automne, l’assurance et fournisseur de services financiers Co-operators collaborera avec Tux en 2019 pour ses publicités et son placement média.

* Newad annonce la conclusion d’une entente d’exclusivité avec Restos Plaisirs, entreprise en restauration de la capitale nationale. L’ajout des restaurants Ciel!, au sommet de l'hôtel Concorde, le Cochon Dingue, le Café du Monde, le Paris Grill, le Lapin Sauté et Jaja La Pizz, permettra de bonifier la qualité du portfolio de Newad dans la région, mais surtout aux annonceurs d'atteindre le public de Québec.

Youville Haussmann Park (YHP) remporte un mandat avec Genetec, qui développe de l'équipement pour l’industrie de la sécurité. L'agence organisera la convention internationale de Genetec, qui réunit plus de 800 employés provenant des bureaux de l’entreprise de partout. L’événement, qui aura lieu à Montréal en décembre, compte de nombreuses plénières, 130 ateliers, en plus de quatre soirées. YHP est responsable de livrer une expérience clés en main, soit d’assurer la stratégie, la conception et la production.

* La firme montréalaise en conception d’éclairage LighteMotion a choisi Nata PR comme agence de relations publiques, en plus de lui confier la gestion de ses médias sociaux. Elle sera responsable du rayonnement canadien et international, en plus de participer au développement de son réseau d’affaires.

Kilicom Relations publiques est une fois de plus choisie par le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine pour présenter des initiatives dans le domaine de la prématurité. L’agence aura comme mandat l'annonce de l’inauguration du mur d’espoir et la présentation des recherches et pratiques à l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre prochain.

* La marque montréalaise Artemano s'associe au photographe Naskademini, pour son prochain catalogue. Connu pour ses portraits, il a photographié le président et directeur général d'Aldo, David Bensadoun, la chanteuse et actrice Mary J. Blige, l'ancienne vice-première ministre Dominique Anglade, la rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour, et la gagnante du Prix Nobel de la paix Malala Yousafzai. 

* Communications Zenergy est nommée agence attitrée de Mobeewave, société spécialisée dans les technologies de paiement mobile, qui vient de clôturer une ronde de financement de série B à hauteur de 16,5 millions$ menée par NewAlpha, MasterCard et Forestay Capital. 

* Devant la complexité de l’intégration multinuagique, le centre de données canadien Root Data Center s'associe à Megaport afin de faciliter l’accès des entreprises aux principaux services infonuagiques. Les clients de Root pourront déployer plus vite des architectures hybrides et multi-infonuagiques avec des connexions directes à des fournisseurs. 

Les plus récentes initiatives 

* La firme d’effets visuels oscarisée Pixomondo, qui a donné vie aux dragons de Game of Thrones notamment, annonce l’ouverture d’un nouveau studio à Montréal. Cet investissement permettra la création de 180 emplois spécialisés au cours des trois prochaines années. La métropole québécoise a réussi à se positionner parmi les principaux centres d’innovation technologique au Canada, en particulier grâce à l’intelligence artificielle. Des géants comme Google et Microsoft investissent déjà à Montréal, alors que le gouvernement du Québec s’est engagé, l'an dernier, à investir 100 millions$ pour la création d'un pôle de recherche sur l'intelligence artificielle. 

* La maison de production et de distribution télévisuelle Média Ranch, en partenariat avec Québecor Contenu, lance l'incubateur de création de formats télévisuels L’Écurie, qui se déroulera de janvier à juin 2019. De six à huit créateurs seront sélectionnés et devront être disponibles pour un minimum de 25 heures par mois. Les candidats retenus bénéficieront d’un encadrement continu en développement et en rédaction, de même que d’un mentorat.

Ressac, agence numérique installée à Montréal depuis plus de 10 ans, présente l’Ambassade, centre de formation en marketing numérique. Destinées aux professionnels de la communication ainsi qu’aux entrepreneurs et aux PME désirant perfectionner leurs connaissances, l’Ambassade offre diverses formations: Web Analytique, Data studio pour les nuls, Marketing local et Tendances et nouveautés des réseaux sociaux.

XYZ Technologie Culturelle lance la division créative Cadabra. Elle enrichira l'engagement de la firme d’intégration audiovisuelle aux secteurs d’activité des musées, des parcours interprétatifs et des environnements immersifs.

* L’agence Rouge Marketing, établie à Mont-Tremblant, annonce l’ouverture de ses bureaux au centre-ville de Montréal, ainsi que le développement de son équipe. 

Canada Goose ouvrira un magasin de Montréal le 16 novembre prochain. L'espace de 800 mètres carrés disposera d’une chambre froide afin de tester les produits de la marque, dans des températures allant jusqu’à -25 °C. 

Frank Palmer quitte DDB Canada

frank palmer

Ddb canada

* Après avoir œuvré pendant près de 50 ans dans le secteur de la publicité et des communications, Frank Palmer, président et directeur général du Groupe DDB Canada, quittera l'agence le 31 décembre. Il y demeurera toutefois à temps partiel jusqu'au 1er avril 2019. Celui que l'industrie surnomme «l'homme fou de la publicité au Canada» prévoit se concentrer sur ses autres entreprises ainsi qu'à la peinture. Le groupe American Marketing Association a intronisé Frank Palmer au Temple des légendes du marketing canadien. Il est également l'un des gagnants de la médaille d'or de l'Association canadienne des annonceurs.

Les Lions de Cannes du Bec

* Pour une seconde édition, le Bec propose une diffusion des publicités lauréates du Festival international de la créativité 2018, le 29 novembre prochain, chez Musitechnic, à Montréal. Le panel qui discutera des offensives primées «sans langue de bois» sera composé de Jean-François Renaud, associé et cofondateur d'Adviso, Charles Fortier, directeur artistique de Rad, Alexis Caron-Côté, concepteur-rédacteur de Sid Lee, et Sylvain Dufresne, vice-président et chef de la création de FCB Montréal. Ils ouvriront le débat sur la créativité en 2018.

 

Photo: Justin Kingsley, Dans les médias.