La référence des professionnels
des communications et du design

90 ans de Mickey Mouse avec Frank And Oak

Les 90 ans de l'iconique Mickey Mouse se célèbrent aussi dans la métropole et sur toutes les plateformes de Frank And Oak, alors que la marque montréalaise dévoile une collection «libre et créative»  en partenariat avec Disney

Pour Ethan Song, cofondateur et président de Frank And Oak, l'idée de réinterpréter un archétype populaire comme Mickey Mouse est inhérente à l’industrie culturelle. «Autant en musique que dans les arts, la culture aime la réédition de classiques.»

Dans un marché presque saturé de produits dérivés de Disney, Frank And Oak souhaitait concevoir une collection au design renouvelé, intégrant des pièces unisexes aux imprimés entièrement originaux. À l’image de l’interprète qui s’approprie un classique du répertoire, Ethan Song ajoute que la collection a été conçue dans le registre de la marque montréalaise.

Le côté nostalgique se transpose jusque dans le lieu de prise de vue, car la campagne visuelle de la collection a été photographiée au Cinéma du Parc, lieu mythique de Montréal.

Si plusieurs produits commerciaux de Disney sont destinés aux enfants, Frank And Oak, pour sa part, s'adresse davantage à une génération actuelle. La marque en pleine croissance pourra offrir un certain edge à Disney, selon son cofondateur. 

Frank And Oak n’en est pas à sa première collaboration graphique. Elle dévoilait en 2016 une collection en partenariat avec l’artiste new-yorkais Jason Polan, en plus d’une capsule de quelques pièces intégrant les œuvres de Ricardo Cavolo, en 2017. Des artistes plus nichés que la multinationale, certes. «Les esquisses de Disney remontent toutefois à la source du design graphique, rappelle Ethan Song. Le personnage de Mickey Mouse collait bien avec notre marque.»

Les discussions avec l’équipe de Disney ont commencé il y a deux ou trois ans, alors que l’entreprise américaine avait entrevu certaines collaborations.

«Nous créons plus que des produits graphiques, précise Ethan Song. Il doit y avoir une vraie histoire, un réel héritage.» Frank And Oak tient à ce que tous ses partenariats s’inscrivent dans son histoire et son cheminement créatif. Le 90e anniversaire de Mickey Mouse s’aligne donc avec le concept de la marque, qui ne nie pas entretenir un intérêt pour la réédition de contenus classiques.

La collection sera offerte à partir du 6 novembre exclusivement dans les boutiques et sur les plateformes de Frank And Oak.