La référence des professionnels
des communications et du design

RDV Design: le designer new-yorkais Derek Rippe au programme

Directeur associé, jouets, de la chaîne Nickelodeon, le designer Derek Rippe est également illustrateur. Lorsqu'il n'est pas en train de travailler à la prochaine figurine de Bob l'éponge qui réjouira les enfants, il met son énergie créative à la conception d'illustrations queer – parfois irrévérencieuses – pour sa marque personnelle Cute Brute.

Derek Rippe a deux vies créatives. De jour, il dirige l’équipe de création de jouets de la chaîne de télévision américaine Nickelodeon pour des marques adorées des enfants comme Bob l’éponge et Pat’Patrouille, en collaboration avec Hasbro, Mattel et Fisher-Price. De soir, il met son talent au profit de Cute Brute, un studio proposant des illustrations queer, à la fois étonnantes et adorables, parfois légèrement obscènes.

Derek rippe

nickleodeon

«Même si mes projets personnels et professionnels ont la même esthétique "toyetic" et la même sensibilité artistique, les groupes touchés sont vraiment différents! dit-il. Mon travail personnel, depuis que je suis tout petit, a toujours été un peu irrévérencieux. C’est important de pouvoir exprimer mon sens de l’humour, de pouvoir être audacieux. Surtout avec ma carrière, qui gravite autour de l'octroi de permis et de normes établies par d’autres.» 

Designer passionné, amoureux des couleurs, dont l’imagerie évoque par moment les années 50 et 60, il a récemment fait une incursion en sol québécois en signant l’identité visuelle du plus récent projet rock du chanteur Pierre Lapointe, Les beaux sang-cœur.

Pourquoi, selon lui, faut-il parfois défier les conventions? Comment stimule-t-il son imagination? Voyez comment ce créateur donne vie à ses idées, avec, toujours en tête, l’envie de susciter la joie ou le rire.

Le RDV Design se tiendra le 14 novembre au Centre des sciences de Montréal.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'événement.

* En couverture, une image tirée de l'identité du projet rock de Pierre Lapointe Les beaux sans-coeur.