La référence des professionnels
des communications et du design

Qub Radio est dévoilée

Après des mois de rumeurs, Québecor lève le voile sur sa nouvelle radio web, Qub Radio, projet qui s'inscrit dans l'accélération de son virage numérique.

Québecor a réuni des personnalités bien connues, dont plusieurs chroniqueurs de la maison, pour donner vie à ce projet: Benoit Dutrizac, à qui l'on confie la convoitée plage horaire matinale (de 6h à 9h), Richard Martineau, Sophie Durocher, Bianca Longpré, Geneviève Pettersen, Mario Dumont et Antoine Robitaille, entre autres.

mathieu turbide

québecor

Dès le 15 octobre prochain, Qub Radio diffusera en direct de 6h à 17h. On proposera des rediffusions audio de plusieurs émissions d'information du réseau de télé TVA ainsi que des bulletins de nouvelles de 17h à 6h. Ces contenus seront accessibles sur le site web et l'application de Qub Radio. Les sites du Journal de Montréal, du Journal de Québec, de TVA Nouvelles, en plus des applications TVA Nouvelles et J5, accueilleront aussi les flux en continu, tout comme de nombreuses tierces applications comme TuneIn et MyTuner Canada.

De plus, Québecor souhaite se positionner avantageusement sur le marché de la baladodiffusion, investissant dans un catalogue de contenu pour y parvenir. En tout, 15 titres seront disponibles dès le lancement de Qub Radio, dont une série d'enquêtes sur les narcotraficants du Québec, une baladodiffusion d'humour et une série consacrée à Tabloïd. Des projets en collaboration avec des entreprises de production audio, dont la société montréalaise Magneto, seront aussi bientôt révélés.

Quelles occasions pour les annonceurs?

Mathieu Turbide, vice-président, numérique, de Québecor, explique que l'entreprise se consacre pour le moment à faire croître l'auditoire de Qub Radio. «Actuellement, nous nous concentrons sur le produit, à lancer un contenu de qualité et à développer l'auditoire.»

Toutefois, les annonceurs seront éventuellement invités à collaborer et à expérimenter avec l'entreprise. «Nous travaillons à des pistes et explorons avec des annonceurs avec lesquels nous testerons plusieurs modèles», conclut-il, ajoutant qu'une attention particulière sera accordée à la mesurabilité de l'application Qub Radio, dont une mise à jour est déjà planifiée.