La référence des professionnels
des communications et du design

Entre Montréal et Toronto, l'événement Red Bull Music Festival s'inspire des artistes et des lieux

Le studio Baillat signe les outils graphiques et les visuels des spectacles des éditions montréalaise et torontoise de l'événement Red Bull Music Festival, alors que l’organisation concentre pour la première fois ses deux festivals canadiens sous une même bannière.

Deux villes, deux approches musicales, deux publics: «malgré les différences culturelles entre Montréal et Toronto, Red Bull Music demeure un festival de musique très rassembleur, touchant le plus de monde possible malgré une programmation très narrow», note Louis Dollé, directeur artistique et designer graphique de Baillat. La campagne devait ainsi faire passer ces intentions. 

Le style visuel et musical des artistes ainsi que les salles de concert atypiques du festival ont été mis de l'avant dans l'identité visuelle.

Pour ne larguer aucun festivalier, entre nouveau public et initiés, le défi était de créer un univers homogène, tenant la route sur deux villes et 12 spectacles aux ambiances et aux concepts très différents. 

De pair avec la firme torontoise Trevor//Peter, responsable des déclinaisons infographiques, l'équipe de Baillat et quelques collaborateurs sélectionnés ont assumé la direction de création et artistique des deux festivals. «Pour donner une certaine cohérence, des visuels clés ont été répétés un peu partout dans la campagne et dans les vidéos, précise Louis Dollé. Ces motifs de points blancs créent une sorte de fil conducteur.»

Collaboration mature

Cette année, en plus d'Aaron Kaufman, de Nik Mirus et de John Londono, «fidèles collaborateurs» du studio, Baillat a cherché à établir de nouvelles relations avec différents artistes comme le Montréalais Benoit Paillé ou la Torontoise Jen Mann.

Il agit d'une troisième collaboration entre Red Bull et le studio de design, après les éditions 2016 de Red Bull Music Academy et 2017 de Red Bull Music Weekender, sans compter les mandats de gifs et de vidéos réalisés pour la marque. «Nous commençons à bien connaître notre client et le genre d’événements qu’il aime produire», indique Louis Dollé.

«Red Bull Music demeure un festival de musique très rassembleur, touchant le plus de monde possible malgré une programmation très narrow.»

Toujours inspirées par le style visuel et musical des artistes présentés, les salles de concert atypiques du festival aux bâtiments très reconnaissables ont aussi été mises de l'avant dans l'élaboration de l'identité visuelle. «Le duo DVSN, qui présente un spectacle inédit au Roy Thomson Hall, à Toronto, par exemple, illustre la teneur exceptionnelle de ces événements», raconte Louis Dollé. 

La campagne montréalaise a principalement été déployée en affichage sauvage, en vidéo à la station de métro Berri-Uqam, en plus d'une grande murale réutilisant les visuels d'Aaron Kaufman pour dévoiler la programmation, à la station Sherbrooke. «Nous voulions une pièce qui attire les regards des utilisateurs du métro, créer quelque chose qu’ils n’auraient pas l’habitude de voir dans ce genre de situation», ajoute Louis Dollé. 

De New York à São Paulo, Johannesburg, Paris, Tokyo ou Los Angeles, Red Bull Music Festival résonne partout sur la planète. Son pendant montréalais s'est arrêté du 19 au 27 septembre dans la métropole. Il poursuivra sa route du 17 au 25 octobre prochains, à Toronto.

Annonceur: Red Bull Music
Agence: Baillat
Direction de création: Jean-Sébastien Baillat
Collaboration: Benoît Paillé, Aaron Kaufman, David Rudnick, Allister Lee, Félix Gourd, ​Jen Mann, John Londono, Nik Mirus
Montage: Andreanne Dumont, Olivia Chan, Romane Bechu
Direction artistique: Jean-Sébastien Baillat, Louis Dollé
Design: Louis Dollé, Olivia Chan, Flora Wierzbicki, Guillaume Lavallée
3D motion: Aaron Kaufman, Félix Gourd
Motion design: Olivia Chan, Andréanne Dumont, Romane Bechu
Charge de projet: Stéphanie L'Allier Philippe Dumas
Musique Montréal: Ouri
Musique Toronto: Kilimanjaro
Stages: Flora Wierzbicki, Romane Bechu