La référence des professionnels
des communications et du design

Les fromages d’ici flirtent avec la nostalgie

En plus de tabler sur l'humour cette fois décalé d'Anthony Kavanagh, les Producteurs de lait du Québec réveillent des artistes ayant marqué les dernières décennies, entre Noir Silence et Mixmania, dans une nouvelle offensive de Lg2

Malgré la forte concurrence de produits étrangers sur les tablettes, l'idée était de réaffirmer que «les fromages du Québec sont les meilleurs», en les positionnant non pas dans un contexte de concurrence, mais en les enracinant dans la culture d'ici.

«Les fromages d'ici ont toujours joué avec l'humour, ça fait partie de leur ADN de marque, note Andrée-Anne Hallé, directrice artistique et conceptrice-rédactrice de Lg2. Le jeu d'Anthony Kavanagh, doublé du désir de conquérir un public plus vaste et plus jeune, a ainsi permis d'intégrer un humour plus absurde aux messages.»

L'extension de la campagne sur le web offre ainsi l’occasion d’approfondir les connaissances sur le fromage, dans un plaidoyer de Paul Houde accompagné de la mythique Louise Deschatelets, ou de se divertir dans un environnement de camping festif, au son de Tu t'en vas de Mixmania et d'On jase de toi de Noir Silence. 

«Ces deux pièces musicales frappent dans la nostalgie, explique Andrée-Anne Hallé. En ramenant des artistes qui ont marqué les dernières décennies, l'on vise autant les 20-34 ans que les 35 ans et plus.»

Selon Julie Gélinas, directrice du marketing des Producteurs, la campagne de l’an passé aurait réellement influencé le comportement au lieu de vente. «88% des consommateurs sondés ont affirmé que les messages les avaient encouragés à favoriser l’achat de fromages d’ici plutôt que des importés.» 

Des volets radio et imprimé ainsi que des intégrations de contenus dans plusieurs médias enrichiront aussi le positionnement de marque. L'opération sera en ondes et en ligne jusqu’au 25 novembre prochain.

Annonceur: Producteurs de lait du Québec – Julie Gélinas, Sara Bujold
Agence: Lg2
Vice-présidence, création, et direction de création: Luc Du Sault
Conception des messages: Andrée-Anne Hallé, Camille Gagnon
Direction artistique: Luc Du Sault, Andrée-Anne Hallé
Planification stratégique: Catherine Darius, Christine Larouche
Service-conseil: Isabelle Miville, Christine Larouche, Laura Boutet
Production d'agence: Lina Piché, Isabelle Fonta
Réalisation: François Lallier
Direction photo: François Gamache
Production: Nova Film – Dominik Beaulieu
Direction artistique: Grégoire Steunou
Stylisme culinaire: Johanne Depelteau
Stylisme vestimentaire: Audrey Fontaine
Postproduction: Rodéo FX
Supervision des effets visuels: Érik Gagnon
Colorisation: Lyne Lepage
Son et ingénierie: Olivier Rivard
Médias: Touché! – Maeva Tepea, Marianne Courchesne, David Audet-Simard, Myriam Gaudar