La référence des professionnels
des communications et du design

Humanise: sept agences indépendantes, un collectif

Bleublancrouge, U92, Glassroom, Youville Haussmann Park, L’Institut Idée, Fieldtrip et Alice & Smith: Humanise rassemblera sept entreprises indépendantes possédant chacune son champ d’expertise. 

Publicité intégrée, écosystèmes numériques, gestion de données et analytique, marketing expérientiel et d'influence, planification et alignement stratégiques, production de contenus, jeu vidéo et ludification: lancée le 11 octobre dernier, Humanise compte offrir une approche de marketing spécialisée par chaque entité. 

En réponse à la consolidation de l’industrie du marketing au Québec et au Canada, à la suite de l'achat de plusieurs agences indépendantes par des grands groupes internationaux, l'idée du collectif a commencé à germer il y a près de quatre ans, dans la foulée de la création du groupe Gestion Police, en 2015. 

«Il ne reste qu'une poignée d'agences indépendantes au Québec et à Toronto. Pour survivre dans ce monde de multinationales, il faut se soutenir.»

Gestion Police a permis de bâtir l'infrastructure nécessaire à l'élaboration de cet écosystème entrepreneurial. Le groupe accompagnera ainsi les entités du collectif en proposant des services centralisés de mentorat, administration, finances et ressources humaines. 

Ce soutien permettra à chaque entreprise de se concentrer sur son champ d’expertise en pleine autonomie, sans se soucier du côté administratif. Ce back-office, donc, assistera la vision du collectif Humanise. Les entités bénéficieront aussi d'un coup de main dans la gestion de leur expansion, une période critique pour les sociétés de plus petite taille, selon Sébastien Fauré, chef de la direction de Bleublancrouge. 

La marque Humanise

Si la fédération du collectif s'est achevée il y a deux ans, avec l'ajout d'Youville Haussmann Park, le lancement interne s'est déployé il y a presque un an et demi, «afin que toutes les entités fassent partie de l'élaboration de la marque Humanise», précise Sébastien Fauré. 

sébastien fauré

bleublancrouge

Cette «coopérative de développement» permettra aux annonceurs de collaborer avec un éventail de services hyperspécialisés, plus agiles, dans un meilleur rapport expertise-taille. «Nous croyons que les entrepreneurs en communications-marketing ont besoin de se serrer les coudes dans un marché toujours plus globalisé.»

«Il ne reste qu'une poignée d'agences indépendantes au Québec et à Toronto, souligne Sébastien Fauré. Pour survivre dans ce monde de multinationales, pour travailler avec de plus grandes marques et décrocher de plus gros mandats, il faut se soutenir.» 

La philosophie de la communauté sera «de faire du bon travail, tout en faisant du bien», en étant plus sensible aux citoyens derrière les consommateurs. 

Miser sur l'agilité

Les sept membres du collectif travaillent déjà dans une dynamique mondiale, rappelle Sébastien Fauré, Humanise aidera donc ces entrepreneurs d'ici à aller plus loin, plus vite. «Les annonceurs internalisent de plus en plus leurs communications, qu'ils complètent ensuite avec des composantes précises offertes par des agences hyperspécialisées.»

Sébastien Fauré croit que le collectif jouira d'une plus grande capacité régionale d'adaptation, car les intérêts des petits joueurs ne sont pas nécessairement en synchronicité avec ces grands groupes. «Nous n'avons pas à demander de permission à Londres, Shanghai ou New York.»  

Cette «coopérative de développement» permettra aux annonceurs de collaborer avec un éventail de services hyperspécialisés, plus agiles. 

Sans combattre à armes égales contre les multinationales pour l'acquisition des grands annonceurs internationaux, Humanise considère que son agilité dirigée par l'entrepreneuriat et une masse critique pourra favoriser l'obtention d'importants comptes nationaux. 

«L'annonceur choisit sa porte d'entrée, pour ensuite décider s'il souhaite faire participer les autres membres du collectif dans le projet», précise Sébastien Fauré, qui croit cependant que ledit annonceur jouira d'une plus grande flexibilité en choisissant de travailler avec les autres membres. 

Parmi les marques locales et internationales que comprend le collectif, notons Bio-K, Cadillac Fairview, Plan, D-Box, Sico, le Cirque du Soleil, eBay, Bell, Christian Dior, Givenchy, Cominar, Mercedes-Benz, Randstad, Sheraton et Hello Games.