Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    CCMM: Mélanie Dunn à la présidence du CA

    Mélanie Dunn siégera à la présidence du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour 2018-2019. Estimant qu'il s'agit davantage d'un rôle de leadership qu’opérationnel, elle considère cette nomination comme une occasion pour l’industrie publicitaire de contribuer plus largement à l’écosystème.

    Voilà plus de deux ans que la présidente et chef de la direction de Cossette au Canada a pris la tête de l’agence à l'échelle nationale, en plus d’assurer la présidence de Vision7 au Québec.

    Celle qui est membre du comité exécutif de la CCMM depuis 2015 succède à Sean Finn, vice-président, directeur, services corporatifs et chef de la direction des affaires juridiques du CN. Rappelons que Michel Leblanc est président et chef de la direction de la CCMM depuis 2008.

    «Loin des conseils poussiéreux»

    Pour la nouvelle présidente du CA, cette nomination met en lumière l’inclusion et l’ouverture de la Chambre depuis les dernières années. «Nous sommes loin des conseils poussiéreux. La CCMM cherche à être moderne, inclusive et innovante, afin de rassembler des points de vue diversifiés, provenant des petites, moyennes, grandes et très grandes entreprises.»

    «Je présiderai le conseil d'administration dans mon propre style de leadership.»

    Parmi les 25 membres de la Chambre, 15 sont des femmes, en plus des cinq présentes sur les huit du conseil exécutif. Kim Thomassin et Martine Turcotte, respectivement première vice-présidente, affaires juridiques et secrétariat, de la Caisse de dépôt et placement et présidente, direction du Québec, de Bell, ont aussi occupé la présidence du conseil d’administration. «Il y a un bel historique de femmes au sein de la CCMM», ajoute Mélanie Dunn.

    Celle-ci désire se rapprocher de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), dont la présidente, Selena Lu, sera également du nouveau CA. Nommée en juin dernier, l’avocate en droit commercial de Lapointe Rosenstein Marchand Melançon souhaitait accomplir un mandat impliquant «plus de jeunes, de femmes et de diversité». 

    «Une saine gouvernance»

    Mélanie Dunn est la première publicitaire à la présidence du conseil d’administration de la CCMM. «Le milieu a tout intérêt à s’engager dans le tissu d’affaires montréalais pour rencontrer des gens de milieu différents, dont l’expérience peut aussi s’appliquer à notre industrie.» Richard Speer, président d'Attraction Images, y est d’ailleurs premier vice-président.

    La CCMM cherche à être inclusive et innovante, afin de rassembler des points de vue diversifiés.

    Son rôle sera d’offrir les ressources nécessaires à la Chambre afin qu’elle poursuivre ses chantiers prioritaires. Donc, entre innovation, internationalisation des entreprises, disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée, levier de développement pour les organisations et infrastructures. Mélanie Dunn entend assurer la participation, la contribution et l’arrimage des points de vue de l’équipe de son conseil d'administration, «dans une saine gouvernance». 

    «On s’attend à ce que je préside dans mon propre style de leadership», précise-t-elle. Davantage au service de la Chambre que de ses officiers et administrateurs, dans un leadership misant sur les valeurs plutôt que les processus, elle souhaite rassembler et concentrer les efforts, en plus de canaliser les talents. 

    Mélanie Dunn s'engage également au sein de diverses associations professionnelles et sociétales. Elle siège aux conseils d’administration de la Société canadienne des postes, de l’Organisation de normes en santé et de la Fondation Chu Sainte-Justine.