La référence des professionnels
des communications et du design

Sylvain Dufresne à la tête de la création de FCB Montréal

Sylvain Dufresne devient vice-président et chef de la création de FCB Montréal. Entrevue avec lui et la présidente Samia Chebeir, sur leur vision de l'agence.

Sylvain Dufresne compte plus de 15 ans d'expérience en création, notamment dans des postes similaires chez Publicis et Lg2, où il a été respectivement, vice-président principal de la création et directeur de création.

Son arrivée tombe un an après le début de la transformation du bureau de Montréal, amorcée sous la présidence de Samia Chebeir en juin 2017. 

«Cette nomination vise à stabiliser la direction, l'un de mes premiers mandats à mon arrivée.» – samia chebeir

«Cette nomination vise à stabiliser la direction, l'un de mes premiers mandats à mon arrivée, souligne Samia Chebeir. Depuis qu'Anne Fortin a quitté l'entreprise, je suis la cinquième présidente en six ans.»

En effet, Danièle Perron en a notamment été présidente de 2014 à 2015, puis Rachelle Claveau lui a succédé en 2015. Même roulement du côté de la création, où Gilles Dusablon a cédé sa place à Étienne Bessette.

«Le réseau FCB mondial avait commencé sa transformation il y a cinq ans avec l'arrivée de Carter Murray, souligne-t-elle. Et quand est venu le tour de FCB Canada, ils ont commencé par le bureau de Toronto.»

Si l'agence montréalaise faisait bonne figure en ce qui a trait à la gestion de la relation clientèle, son développement avait été tout de même mis un peu de côté. «À mes débuts, il fallait donc commencer par se regarder le nombril, s'organiser à l'interne pour changer notre vision d'affaires, redéfinir qui l'on était.»

La venue de Sylvain Dufresne a donc pour objectif de redonner les lettres de noblesse au produit créatif de FCB Montréal. «Samia et moi avons déjà travaillé ensemble chez Lg2 et avons une chimie naturelle et une vision commune de la création qui allège la pression», mentionne-t-il. Un tel élément a grandement influencé sa décision de joindre FCB. 

Le premier chantier de Sylvain Dufresne consistera donc à évaluer la création au sein de l'agence et à trouver de nouveaux talents qui épauleront l'équipe créative. «FCB a obtenu le compte de Home Depot à l'échelle nationale ces dernières années, en plus de recevoir un mandat élargi d'Air Canada, et nous comptons passer vite de 11 à 15 personnes dans l'équipe créative.»

«Nous comptons passer vite de 11 à 15 personnes dans l'équipe créative.» – sylvain dufresne

Pour le moment, la structure de cette dernière ne comprend pas de direction créative, mais plutôt des leads créatifs avec des responsabilités élargies. «Je dirigerai tous les comptes de l'entreprise afin d'assurer l'uniformité du produit créatif.»

Parmi ces comptes, notons Air Canada, BMO, Belairdirect, BMW et Home Depot.

Sylvain Dufresne a auparavant travaillé au lancement et au repositionnement à l’échelle du Québec et du Canada de nombreuses marques comme Pepsi, la crème, les restaurants La Cage, le Parc olympique, Maxi et la Société de transport de Montréal. Dans la dernière année, son talent a permis à Publicis Montréal de remporter six appels d’offres.

Samia Chebeir croit que cette nomination contribuera à changer FCB à Montréal, qui jouit, selon elle, d'un bon dynamisme grâce aux distinctions reçues récemment à différents concours canadiens et internationaux du réseau, mais auquel l'agence montréalaise contribue aussi de plus en plus.