La référence des professionnels
des communications et du design

Loto-Québec, société avec la meilleure présence selon les Québécois

Loto-Québecrécemment décroché une reconnaissance du public dans la catégorie Présence de l’indice Ipsos-Infopresse. Qu’elle soit en ligne, dans les médias sociaux ou au dépanneur du coin, la société d’État recourt à une présence, partout, depuis près de 50 ans, rappelle Patrice Lavoie, son directeur corporatif, affaires publiques, relations de presse, médias sociaux, et porte-parole.

La catégorie Présence constitue l'une des cinq dimensions de l'indice Ipsos-Infopresse, ayant sondé plus de 2000 Québécois. Les gagnants ont été annoncés lors de la récente remise des prix Strat 2018.

Loto-Québec y côtoyait Jean Coutu, IGA, Desjardins et Vidéotron parmi les finalistes.

Pour désigner la meilleure présence de ces marques, les sondés devaient déterminer s’il s’agit d’une marque établie, faisant beaucoup de publicité, présente partout, en plus d'être utilisée et achetée par leurs amis et les membres de la famille.  

Patrice Lavoie

loto-québec

Même si l’ensemble de l’œuvre de Loto-Québec a été récompensée, Patrice Lavoie croit que cette distinction serait, entre autres, motivée par l’effort de valorisation des gagnants des différentes loteries, une relative nouveauté dans les communications de la marque. «Depuis trois ans, Loto-Québec tente de mettre de l’avant ceux pour qui la vie a changé. Nous avons un nombre record de millionnaires au cœur de nos communications.»

Ça change pas le monde, par exemple, nouveauté automnale présentée à Canal Vie, explore le quotidien de plusieurs gagnants, ainsi que les conséquences de l’argent dans leurs relations interpersonnelles.

«Loto-Québec est partout»

Implantée auprès de quelque 8500 détaillants au Québec, bien présente dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux, commanditant plusieurs dizaines d’événements, en plus de mener une campagne de marketing intégrée comprenant messages télé, diffusion en direct sur le web avec les Perséides et coup d’éclat publicitaire, «Loto-Québec est partout, dans une présence stratégique tablant sur le sentiment d’appartenance», lance Patrice Lavoie.

«Loto-Québec a évolué, autant à la télévision que dans son offre de loterie.»

Lors du plus récent concours Créa, en mars dernier, Loto-Québec et Sid Lee ont d'ailleurs gagné le Grand Prix Campagne intégrée pour la plateforme publicitaire de la société d’État. «Un concept plus humoristique comme #TuDevraisAcheterUn649 permet d’assurer une présence positive dans l’imaginaire des consommateurs.»

Autre élément fondamental pour entretenir sa pertinence auprès des consommateurs pour le porte-parole: la marque a rajeuni son image tout en gardant ses racines. «Loto-Québec demeure une société d’État. On la voit évoluer, autant à la télévision que dans son offre de loteries, qui en a pour tous les goûts et sur toutes les plateformes.»

L’idée est donc d’innover par les médias sociaux ou les applications mobiles, en continuant d’assurer une présence physique dans les commerces de proximité et par les commandites d’événements, comme le Carnaval de Québec et le festival Osheaga, «deux rendez-vous qui s’adressent à des publics bien différents», note Patrice Lavoie. «Nous avons aussi établi des partenariats plus novateurs dans l’univers des jeux vidéo, avec ComicCon notamment.»

«Heureux mélange de présence et de pertinence, une marque influente doit constamment communiquer avec les gens.»

Même La Poule aux œufs d’or, télédiffusée chaque semaine depuis 25 ans, a renouvelé son offre en misant sur l’animation de Sébastien Benoît et Julie Houle, depuis cet automne. L’émission continue d'atteindre un grand nombre de foyers avec ses quelque 900 000 téléspectateurs chaque mercredi, selon les données de Numeris.

«Heureux mélange de présence et de pertinence», selon Patrice Lavoie, une marque influente doit constamment communiquer avec les gens. Le défi pour Loto-Québec dans la prochaine année en matière de présence sera donc de poursuivre ce dialogue bien entamé avec les Québécois, autant par la voix des réseaux sociaux que par celle de la publicité. «Les détaillants continueront aussi d’avoir une place importante dans nos communications.»

À l'occasion de la soirée Strat 2018, Ipsos et Infopresse ont récompensé les équipes de marketing de Radio-Canada, du Cirque du Soleil, de Jean Coutu, de Loto-Québec et de Desjardins. Ces organisations font partie du classement des 45 marques d'ici les plus influentes auprès des Québécois, dévoilé le printemps dernier, lors du RDV Marketing et publié dans la première édition du nouveau guide annuel InfopresseL'indice se concentre cette année sur des marques québécoises ou aux racines québécoises.

* Photo tirée des Perséides, initiative par laquelle les internautes ont pu suivre en direct du mont Mégantic les étoiles filantes d’août sur la page Facebook de Loto-Québec.