La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Le musée McCord récolte une première récompense publicitaire internationale

Le musée McCord est reparti avec l'or à l’occasion du concours International Design and Communication (IDCA) 2018, pour sa campagne de communication autour de l'exposition temporaire Notmanphotographe visionnaire

Lancés en 2007, les IDCA visent à célébrer l’excellence de la pratique muséale en matière de design et de communication. Les campagnes étaient évaluées tant sur l’aspect design que communicationnel, tablant sur l’innovation, la créativité et l’audace. Le tout, dans le contexte de promotion d’une exposition temporaire. 

Il s’agit de la première récompense de l'institution muséale pour une campagne de communication marketing, alors en compétition auprès de musées à larges budgets. 

La scénographie de l'exposition Chagall: couleur et musique du Musée des beaux-arts de Montréal, a également récolté un prix de bronze

Actualiser l'oeuvre du photographe

L’objectif de la campagne consistait à créer une rencontre entre la population montréalaise et Notman, photographe presque inconnu malgré qu'il demeure un «pilier de la photographie internationale». 

«Au moment de lancer l’exposition, peu savaient qu’il était une superstar montréalaise de l’époque victorienne, note Pascale Grignon, directrice, marketing, communications et expérience visiteur, du musée McCord. L'idée était donc de générer un fort sentiment d’appartenance pour susciter la curiosité.»

En actualisant l'œuvre du photographe, sans toutefois suggérer un dépoussiérage artistique, l'offensive s'est arrimée sur les visionnaires du Montréal d’aujourd’hui, avec le projet mondial Inside Out. Au total, 21 ambassadeurs de l'art, du développement durable, de l'urbanisme ou des technologies, par exemple, ont été sélectionnés afin de créer un parallèle avec l’artiste en son temps. Leurs portraits ont été présentés en affichage sauvage en cinq différents lieux. 

Une série de rencontres avec Jean-François Bouchard de Sid Lee, Sakchin Bessette de Moment Factory, Monique Savoir et Alexandre Taillefer a également permis au public de s'inspirer. 

Contenu immersif

L'opération proposait aussi des gifs conçus à partir de la grande collection photographique de Notman, afin de créer un effet disruptif avec des photos plus classiques. «L'équipe des réseaux sociaux a voulu dialoguer avec le public. Au terme de cette opération de quatre mois, 520 763 utilisateurs Facebook ont été atteints, en plus d'augmenter le nombre d’abonnés de 16%», indique Pascale Grignon. 

Reposant sur le visuel moteur conçu par Cossette, «l'offensive a permis d’atteindre un taux d’achalandage hivernal record de novembre 2015 à mars 2017, précise Pascale Grignon. C'est 46% de plus que la meilleure année précédente, soit plus de 75 000 visiteurs supplémentaires au musée durant la tenue de l’exposition.»

L’exposition fera son entrée au Musée canadien de l’histoire, en novembre prochain. 

Crédits de la campagne
Stratégie communication marketing: Pascale Grignon, Sandra Heintz, Anne-Marie Beaudet, Sabrina Lorier, Catherine Guex
Design graphique: Anne-Marie Demers – musée McCord 

Crédits du visuel moteur
Agence: Cossette
Direction de création: Barbara Jacques, Richard Bélanger
Direction artistique: Anne-Marie Clermont
Direction de compte: Ève-Marie Boutet
Conseil: Maude Drouin-Halou