La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Kijiji Canada actualise son image de marque

Pour la première fois depuis sa création en 2005, Kijiji Canada adopte une identité visuelle repensée par CloudRaker, au design épuré toujours en accord avec l'héritage graphique de la marque. 

La mise à jour survient «à un moment opportun» pour la marque, après des mois de changements pour la plateforme, alors que Kijiji cherchait à renouveler son offre. «L'identité visuelle de la marque, dévoilée pour la première fois en 2005, commençait à être périmée», indique Dave Roberts, directeur créatif exécutif de CloudRaker.  

«Ces 13 dernières années, elle est passée d'une simple plateforme en ligne à un service multiplateforme complet.» Il apparaissait donc évident qu'une refonte de son identité visuelle était nécessaire pour assurer sa pérennité. 

La nouvelle plateforme a été déployée sur le site web et l’application mobile de Kijiji le 1er octobre. 

La marque table sur «l’importance de la communauté», tout en conservant sa personnalité caractéristique. Chaque point du logo représente ainsi une agglomération de personnes, Kijiji signifiant «village» en swahili, la plus importante langue bantoue principalement parlée en Afrique de l'Est. 

De nouveaux outils pour une nouvelle communauté 

Dans une collaboration entre l’équipe interne et interface utilisateur de Kijiji, ainsi que son agence de référence, CloudRaker, l'actualisation de la marque vise à lui garantir une homogénéité sur toutes les plateformes en ligne et hors ligne. «En août 2018, Kijiji comptait 16,8 millions d'utilisateurs, soit plus de 50% de la population internet canadienne», soutient Dave Roberts. 

Le comportement d’achat de la population du Canada ayant grandement évolué depuis 2005, le réseau de petites annonces en ligne a mis à contribution ses utilisateurs au pays. Jason Karsh, directeur du marketing de Kijiji, rappelle que «toutes les modifications apportées à la plateforme ces 18 derniers mois tiennent compte des commentaires de la communauté», qui a testé chaque semaine l'évolution du site. 

La marque table sur «l’importance de la communauté», tout en conservant sa personnalité caractéristique. 

Kijiji a ainsi ajouté de nouvelles fonctionnalités et mises à jour sur son marché en ligne, dont une réorganisation du site, des recommandations d'achats personnalisées, un inventaire plus complet avec de nouvelles voitures et un service d'inscription multiple MLS, des outils améliorés permettant aux vendeurs d’entrer en contact avec plus d’acheteurs potentiels, en plus d'une messagerie multiplateforme pour faciliter les transactions. Davantage de nouveautés devraient être présentées au début de 2019.

La nouvelle plateforme a été déployée sur le site web et l’application mobile de la marque le 1er octobre. 

Le LOGO de la marque avant LE 1ER OCTOBRE 2018

logo de la marque après le 1er octobre 2018